Aujourd'hui, je vous emmène en packraft sur la rivière Oulanka en Laponie finlandaise. Cette microaventure prend place au coeur d'une forêt infinie que seules les rivières et lacs viennent perturber. Laissons nous voguer sur cette rivière traversant le Parc national d'Oulanka, passons un bivouac dans le silence sylvestre et empruntons le célèbre Karhunkierros. Vous me suivez ?
Plus d'infos : www.sentiersduphoenix.be/packraft-riviere-oulanka-laponie-finlandaise/
Le départ de cette Microaventure se trouve au Oulanka Visitor Center. Un camping à proximité permet de passer la nuit avant d'entamer votre aventure en pleine nature.
Le parcours sur la rivière ainsi que sur le Karhunkierros ne présente aucune difficulté particulière. Par contre, de l'abri "Alaniemi" au Karhunkierros, vous devrez faire du hors piste. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. Je vous conseille de suivre au plus prêt la trace GPX pour éviter de vous perdre.
Hormis la longueur, ni la rivière Oulanka (21km), ni le retour par le Karhunkierros (22km) ne sont réellement difficile. Par contre, si comme moi, vous faites cette microaventure le poids des Packrafts et de votre matériel peut très fortement vous handicaper. Soyez-en conscients !
Vous n'avez pas de packraft ? Pas de problème ! Plusieurs entreprises louent des canoës dans la région. Des guides peuvent également vous accompagner pour descendre la rivière Oulanka. Par contre, aucun ne semble proposer la possibilité de remonter à pied.