N’oubliez pas vos jumelles ; vous le regretteriez si vous avez la chance d’observer un rapace survolant les gorges de la Dordogne !Stationner sur le parking de l’église. Remonter le long du cimetière en suivant la route du Bois du Peyroux.Laisser sur la gauche la route de l’Hors, traverser le village du Bois de Peyroux ; laisser sur votre droite le Puy Sivadeau.Suivre la route à droite à l’entrée de Rotabourg. Traverser le village. 200 mètres après ce dernier, au carrefour de routes, prendre à droite puis à gauche pour rejoindre par une piste goudronnée les Chaumettes.Dans ce village, prendre à droite, passer devant le puits puis suivre à gauche la route des Bruyères. Au carrefour de routes suivant, tout droit. Continuer tout droit jusqu’à la D20 que l’on suit à droite sur 100 mètres.Au carrefour, suivre à gauche la piste qui devient un chemin en sous-bois. Au niveau de l’étang, prendre à droite, le chemin traverse une coupe de bois et rejoint une route. La suivre à gauche, passer devant l'ancienne colonie de vacances. Avant la grille du château, suivre à gauche un chemin qui longe la ligne de crête en surplomb de la Dordogne. A droite au carrefour de sentiers. Poursuivre sur la crête jusqu’au village de Val Beynete.A gauche pour monter le village (hors circuit : à droite, court aller-retour de 50 mètres jusqu’au belvédère). Après la dernière maison, suivre à droite un chemin enherbé qui se poursuit sur la crête. Laisser un chemin à droite pour gagner le belvédère des Grézolles.Poursuivre sur la route toujours tout droit pour regagner le bourg. Au niveau de la D20, à gauche puis à droite pour retrouver le point de départ.
Eglise, Roche le Peyroux
Ce circuit comprend un tronçon commun avec l’itinéraire « De Villages en Barrages » balisé en jaune et blanc. Bien suivre le balisage jaune ; les deux itinéraires se séparent après le village de Rotabourg.
De Neuvic ou de Liginiac, suivre la D20 en direction de Roche-le-Peyroux et Bort-les-Orgues. L’église se trouve à gauche en sortant du bourg de Roche-Le-Peyroux.
Au départ de l’église romane, se découvre un panorama sur les monts du Cantal et le massif du Sancy. Les petites routes champêtres traversent les villages de Rotabourg et des Chaumettes pour conduire au château d’Anglard, sentinelle érigée par les Ventadour au XIIIè siècle (propriété privée ; ne se visite pas).Changement d’ambiance sur le du retour où de petits sentiers en sous-bois surplombent la Dordogne et conduisent aux belvédères de Val Beneyte et des Grézolles (confluence Diège/Dordogne).
Eglise, Roche le Peyroux
Eglise, Roche le Peyroux