À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Celles, à pied autour du château de Vêves

MTFA_Celles_01072021_0002 - Copiebr
MTFA_Celles_01072021_0003 - Copiebr
Crédit : D. Closon/MTFA

Description

De Celles, il est possible de rejoindre à pied le Château de Vêves en suivant une balade très agréable, marquée d’un losange rouge. Du village, on grimpe de suite vers l’ermitage en suivant les marches du chemin de croix. Il offre une vue sur Celles, classé parmi « Les plus beaux villages de Wallonie ». La balade suit la ligne de crête avant de redescendre dans le vallon, au pied du château. L’itinéraire rejoint ensuite Boisseilles avant d’emprunter un chemin recouvert de pierre de calcaire menant à Celles. En arrivant au village, il est agréable de se balader entre les murs des maisons en pierre de calcaire et leurs façades fleuries. Retrouvez cette balade ainsi que d'autres autour de châteaux: https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/patrimoine-et-culture/chateaux /balades-chateaux

Informations techniques

Ce circuit a été mis à jour le : 30/11/2023
7.7 km
2 h
max. 259 m
min. 155 m
Public : Famille
Thématique : Couples

Profil altimétrique

Point de départ

1 Cachette , 5561 Celles
Lat : 50.22908Lng : 5.00862

Points d'intérêt

image du object

Eglise Saint-Hadelin

L'église de Celles est de style roman primaire; parfaitement conservée, elle serait antérieure au 12ème siècle, la crypte, située sous le chœur, daterait du 15ème siècle. Elle est en forme de croix latine à trois nefs et deux rangs de piliers. Dans le clocher, on peut voir une très veille inscription romaine qui daterait du temps de l'empereur Probus (279). Ce remarquable monument mérite sans aucun doute une visite, ne serait-ce que pour admirer les stalles, les fonts baptismaux et le bénitier qui seraient du 12ème siècle. Il comporte également d'intéressantes pierres tombales, notamment celle en marbre noir qui héberge les dépouilles de Rasse de Celles et de son épouse.

1 Rue Saint-Hadelin 5561 Celles
- MTFA -
Consulter
image du object

Bon plan : le chemin de croix et la chapelle de l'Ermitage

Pour rejoindre l’Ermitage, il vous suffit de gravir le chemin de croix, derrière l'église, rue Ferme de la Cour.La Chapelle dite de l'Ermitage, est construite sur l'emplacement de la sépulture de Saint-Hadelin et près de la grotte où il se retira. Jusqu'en 1789, les ermites attachés au service de l'église de Celles habitaient l'Ermitage dont l'origine remonte au 14ème siècle. Au milieu de la cour, une statue en pierre représente Saint Hadelin avec une grande barbe, sa colombe sur l’épaule gauche et sa crosse à la main droite. Ce magnifique chemin de croix en pierre du pays, qui relie le centre du village à l’Ermitage, était jadis utilisé par les sœurs de Saint-Vincent de Paul. Cette communauté a habité l’Ermitage Saint-Hadelin de 1858 jusqu’en 1973. Les sœurs allaient 2 à 3 fois par jour faire leurs dévotions à l’église, le chemin de croix leur permettait de faire leurs prières en chemin.

1 Cachette 5561 Celles
- MTFA -
Consulter
image du object

Chapelle de l'Ermitage

La Chapelle dite de l'Ermitage, est construite sur l'emplacement de la sépulture de Saint-Hadelin et près de la grotte où il se retira. Jusqu'en 1789, les ermites attachés au service de l'église de Celles habitaient l'Ermitage dont l'origine remonte au XIVème siècle. Le tout a été restauré en 1850 par la Comtesse Hadelin de Liedekerke, la Baronne Isabelle de Doppf.

2 Ferme de la Cour 5561 Celles
- MTFA -
Consulter
image du object

Aire de pique nique - Celles

Rue de l'Ermitage 5561 Celles
- MTFA -
Consulter
image du object

Bon plan : le Tank

A voir également au carrefour du village de Celles, ‘Le Tank’, un tank Panther datant de la 2ème guerre mondiale et une stèle. Pour ce faire, il vous suffit de vous rediriger vers le Chemin de croix, mais de continuer tout droit, puis, de tourner à gauche sur la grande route, le Tank se trouve 500 mètres plus loin près du carrefour à la sortie du village.Ce tank nous rappelle que le 24 décembre 1944, alors que la bataille des Ardennes fait rage, la 2ème Panzer Division allemand sera stoppée par les courageux soldats de la 2ème Division Blindée américaine et le 3ème Régiment des Chars britanniques.Il y a plusieurs facteurs qui ont contribué à arrêter l’Offensive à Celles. Tout d’abord les Allemands étaient à court de carburant, munitions, renforts, … Ils étaient coincés à Celles. Ensuite, le temps s’étant éclairci, l’aviation alliée a pu sortir et attaquer les Allemands par les airs. Et pour couronner le tout – et cette histoire est une légende dans les environs – l’intervention de Marthe Monique, qui tenait un café appelé le pavillon ardennais et qui aurait arrêté les Allemands en leur disant que la route était minée jusque Dinant. Et comme un de leurs chars venait de sauter sur une mine tout près du café de Marthe Monique…Et après la guerre, l’audacieuse Monique n’a pas eu beaucoup de mal à convaincre l’armée belge d’installer ce fameux char devant son café.Pour ce faire, prenez la prochaine à gauche et remontez la Rue de Vêves jusqu'au carrefour.

31 Rue Saint-Hadelin 5561 Celles
- MTFA -
Consulter
image du object

Celles, un des plus beaux villages de Wallonie

Les origines de Celles remontent au IIème siècle alors que la région adore le dieu romain Neptune. De cella à Celles, il n’y a qu’un pas ! Le nom « Celles » vient du latin cella, c’est-à-dire « chambre », « local » ou encore « pièce ». Mais quel rapport entre le village de Celles et une chambre ? Tout commence au 7ème siècle avec Saint-Hadelin (617-690), originaire d’Aquitaine. Après un long périple en compagnie de Saint-Remacle, fondateur de l’abbaye de Stavelot, Saint-Hadelin décide de s’éloigner de la civilisation et va chercher refuge au sein de la forêt. Il trouve une grotte dans laquelle il s’installe, et rapidement d’autres moines se joignent à lui, attirés par son renom de sainteté. Ce sont les chambres, les cella que font construire les compagnons du Saint pour y vivre qui ont donné leur nom au village, Celles. www.beaux-villages.be

10 Route de Neufchâteau 5561 Celles
- MTFA -
Consulter
image du object

Pour la petite histoire : le Tank

A voir également au carrefour du village de Celles, ‘Le Tank’, un tank Panther datant de la 2ème guerre mondiale et une stèle. Pour ce faire, il vous suffit de vous rediriger vers le Chemin de croix, mais de continuer tout droit, puis, de tourner à gauche sur la grande route, le Tank se trouve 500 mètres plus loin près du carrefour à la sortie du village.Ce tank nous rappelle que le 24 décembre 1944, alors que la bataille des Ardennes fait rage, la 2ème Panzer Division allemand sera stoppée par les courageux soldats de la 2ème Division Blindée américaine et le 3ème Régiment des Chars britanniques.Il y a plusieurs facteurs qui ont contribué à arrêter l’Offensive à Celles. Tout d’abord les Allemands étaient à court de carburant, munitions, renforts, … Ils étaient coincés à Celles. Ensuite, le temps s’étant éclairci, l’aviation alliée a pu sortir et attaquer les Allemands par les airs. Et pour couronner le tout – et cette histoire est une légende dans les environs – l’intervention de Marthe Monique, qui tenait un café appelé le pavillon ardennais et qui aurait arrêté les Allemands en leur disant que la route était minée jusque Dinant. Et comme un de leurs chars venait de sauter sur une mine tout près du café de Marthe Monique…Et après la guerre, l’audacieuse Monique n’a pas eu beaucoup de mal à convaincre l’armée belge d’installer ce fameux char devant son café.

1 Route de Neufchâteau 5561 Celles
- MTFA -
Consulter
image du object

Produits du terroir: miam!

Nous retournons maintenant au village au vous pourriez bientôt vous détendre en dégustant quelques unes de nos spécialités locales : le chausson cellois, (pâte feuilletée et lapin), la cuvée Saint-Hadelin, le fromage de l'Ermite...

Boisseilles 5504 Foy-Notre-Dame
- Maison du Tourisme Explore Meuse -
Consulter
image du object

Fontaine Saint-Hadelin

La fontaine Saint-Hadelin n'est pas vraiment une fontaine typique ; elle est appelée ‘fontaine’ car les habitants de Celles, venaient s’y approvisionner en eau courante jusqu’en 1957 quand l’eau de robinet fût installée dans tout le village. Il s’agit tout simplement d’une résurgence : l’eau est celle d’un ruisseau qui vient de parcourir près de trois kilomètres sous terre avant de rejaillir. Cette fontaine porte le nom du Saint éponyme car comme lui elle serait à l’origine de nombreuses guérisons miraculeuses…Autrefois, on y venait beaucoup en pèlerinage afin de guérir (ou prévenir) les maladies enfantines.

Rue de la Mirande 5561 Celles
- MTFA -
Consulter

Information complémentaire

Signalétique

Aucune signalétique

Auteur de la donnée

Image MTFA
proposé par MTFA
15 Place de l'Etang, 15 6900 Marche-en-Famenne Belgique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter