À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Lille au XIXe

Lille au XIXe
Crédit : Office de Tourisme de Lille

Description

Depuis plusieurs années, les maisons ont retrouvé leur polychromie et toute la beauté de leur décor pittoresque, créé par des architectes inspirés, voici bientôt 150 ans.Grâce à l’arrivée de nouveaux matériaux, comme le grès, la céramique ou la lave émaillée déclinant toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, un vent de fantaisie avait soufflé sur l’architecture. Et la rue était devenue un vrai spectacle, entre palais mauresques, tourelles moyenâgeuses et même usines aux airs de châteaux de l’industrie.En 1858, Lille annexe les cinq communes de Wazemmes, Esquermes, Moulins, Fives et Saint-Maurice-des-Champs. Et voilà comment sa population passe du simple au double et sa superficie du simple au triple !

Informations techniques

Marche
Difficulté
Non renseignée
Dist.
5 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

Lat : 50.63117Lng : 3.06136

Points d'intérêt

image du object

Place de la République

Cette place, au cœur du développement de la ville durant la révolution industrielle (agrandissement de 1858), devait être le symbole d’une ville florissante de l’Empire Français.Elle fut donc d’abord appelée Place Impériale… Et la préfecture qui s’y trouve dont les travaux commencent en 1865 est ornée d’aigles impériaux et du signe de Napoléon III.Installée à l’emplacement des anciennes fortifications, la place devait être le nouveau cœur de la ville industrielle agrandie… Les Lillois continueront toutefois de préférer la Grand’Place, centre névralgique de la ville de puis le Moyen-Âge. Le Palais des Beaux-Arts, l’un des touts premiers musées de province (construit entre 1885-1892,renové entre 1991 et 1998) fait face à la préfecture et donne un caractère monumental et majestueux au lieu.Quasiment au centre de la place se trouve un amphithéâtre s’enfonçant dans le sol, relié à la station de métro République Beaux-Arts.

Place de la République 59000 Lille
- Office de Tourisme de Lille -
Consulter
image du object

Place Sébastopol

Cette place, ouverte en 1863 entre le nouveau centre et le quartier de Wazemmes, devait originalement recevoir les halles (style Baltard) du marché linier qui ne vit pas le jour.En 1903, suite à la destruction dans un incendie du Théâtre Lequeux, décision fût prise de bâtir à cet endroit un théâtre provisoire. Ce qui fut rondement mené par Léonce Hainez en un peu plus de trois mois, donnant naissance au théâtre Sébastopol… toujours en activité !Spectacles, concerts, pièces de théâtre s’y succèdent toute l’année pour le plus grand plaisir de tous !La place accueille les mercredis et samedis un marché proposant primeurs et producteurs fermiers, pizzas, cuisines du monde, produits bios et régionaux, boucherie, fromagerie, et autres étals de marché traditionnel.

Place Sébastopol 59000 Lille
- Office de Tourisme de Lille -
Consulter
image du object

Place Philippe Lebon

Au cœur de l’ancien quartier latin Lillois, ce lieu commémore les sciences et le progrès ! Philippe Lebon, qui a donné son nom à la place qui inventa l’éclairage au gaz et le moteur à explosion… Mais il n’est pas le seul scientifique honoré en cet endroit : on y trouve aussi la statue de Louis Pasteur. Ce dernier séjourna à Lille de 1847 à 1862 et travailla, entre autres choses, à la demande des brasseurs sur les principes de la fermentation alcoolique !Les facultés de l’Université de Lille s’épanouiront dans le quartier : faculté de chimie, faculté de médecine et de pharmacie, faculté de lettres et droit, de 1896 au milieu des années 1970, lorsque les campus seront délocalisés en périphérie. Sciences Po Lille et sa bibliothèque continuent aujourd’hui de faire vivre l’esprit estudiantin sur le quartier.

Place Philippe Lebon 59000 Lille
- Office de Tourisme de Lille -
Consulter
image du object

Maison Coilliot

La Maison Coillot (1898-1900) est l’un des rares exemples d’Art nouveau à Lille, et sans aucun doute le plus abouti. Le bâtiment est d’ailleurs classé monument historique de puis 2009.La façade, réalisée par Hector Guimard en lave émaillée, devait être une publicité de ce produit, commercialisé par Coilliot.Outre l’architecture, le hall d’entrée et du bel étage comportent encore des décors et du mobilier art nouveau de grande qualité.

14 Rue de Fleurus 59800 Lille
- Office de Tourisme de Lille -
Consulter
image du object

Parc Jean-Baptiste Lebas

Ce parc de 3.6ha, souvent appelé « le parc au grilles rouges », n’en a pas toujours été un ! De 1865 à 2004, passait à cet endroit un boulevard, d’abord nommé « boulevard d’Italie », puis « boulevard des Écoles » (collège Franklin, lycée Jean Macé). Cet axe permettait de desservie les quartiers du sud et la gare de marchandises, suite à l’agrandissement de 1858.Ce boulevard, composé de 4 voies centrales et de voies latérales, bordées de terre-pleins arborés, a été transformé entre 2004 et 2006, afin d’apporter espaces engazonnés, massifs fleuris et aires de jeux dans ce quartier minéral et à proximité du centre-ville.Les grilles rouges, sont l’œuvre des paysagistes néerlandais de West 8. Résolument contemporaines, bien que rappelant les parcs britanniques fermés, ces grilles percées de 8 accès au parc offrent aussi des assises intégrées, tournées vers l’intérieur et l’extérieur du parc.

Boulevard Jean-Baptiste Lebas 59000 Lille
- Office de Tourisme de Lille -
Consulter

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾