Description

Aydie, Promenade Joseph Peyré

AYDIE promenade joseph peyre credit syndicat tourisme nord bearn madiran foret
randonnée vignes aydie guide b (14)
AYDIE promenade joseph peyre credit syndicat tourisme nord bearn madiran 1
randonnée vignoble madiran aydie vic-bilh 2
lac Aydie vic-bilh madiran
AYDIE promenade joseph peyre credit syndicat tourisme nord bearn madiran cuve a la table
randonnée au coeur du vignoble aydie chateau aydie
AYDIE promenade joseph peyre credit syndicat tourisme nord bearn madiran lac
Crédit : Tourisme & loisir Coteaux Béarn Madiran

Description

Cette belle escapade dans le vignoble du Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh est ponctuée de points de vue superbes. On comprend mieux l’attachement à la terre en parcourant cette campagne : vignes, étangs, prairies et belle architecture. Cette balade compte 8 panneaux d'interprétation sur la faune, la flore, le vignoble, l'architecture béarnaise... en compagnie d'Odet dit l’ancien, seigneur d’Aydie !

Facile

place de l'église , 64330 AYDIE

Quitter le parking de la place de l'église et passer devant l’église, puis s’engager sur le chemin de Poujo à gauche. Une courte descente est suivie d’une grimpette d’échauffement ! Au sommet, devant le domaine, tourner à droite et longer une haie de buis. Descendre le chemin agricole, et entrer à l’angle inférieur d’une vigne avant la patte d’oie. Une trace suit les rangées et retrouver une route. Aller à droite et descendre jusqu’au ruisseau, le franchir et contourner la vigne dans le sens antihoraire. Remonter jusqu’à la ferme et la traverser. Grimper à droite la piste suivante. Au sommet, prendre à droite sur la route (prudence) et au niveau de la ferme entrer dans les vignes sur une grande allée à gauche. Progresser par la droite jusqu’à une large ouverture entre les rangs de vigne. Rejoindre le lac par cette ouverture pentue. Border le lac par la gauche, et passer la retenue jusqu’à l’intersection.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Prendre la piste à gauche, et continuer l’ascension après l’épingle à droite. Au croisement en T, prolonger l’effort en allant à gauche. La vue sur le vignoble est splendide. Une agréable odeur de pin plutôt inattendue ajoute une ambiance montagnarde ! Une fois au sommet du coteau, tourner à gauche et entamer la descente. Après une courbe à droite à l’angle d’un bosquet, virer à droite sur une piste montante. Rester sur la trace qui suit les vignes et plonge au fond du vallon. Laisser le sentier à droite et monter par le chemin jusqu’au château. Traverser la route avec prudence.

- TOURISME ET LOISIRS - COTEAUX BEARN MADIRAN -

Ne pas prendre l’allée en face, aller vers les bâtiments à droite. Après la ferme, descendre sur la gauche le long de la vigne. Évoluer sur cette trace qui longe et traverse les parcelles. Arrivé sur la route, remonter par la gauche et arriver à Aydie.

Trait

Sentier d'interprétation

Equipements

Lieu de pique-nique

Culturel
Oenologique

Tourisme & loisir Coteaux Béarn Madiran
Mél : contact@bearnmadiran-tourisme.fr
Site web (URL) : www.bearnmadiran-tourisme.fr/découverte/sentiers-decouvertes-interpretation/