À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Refuge des Evettes et Lac du grand Méan - Rando Pédestre 2 jours au glacier

Lac et glacier du Grand Méan - Haute Maurienne
Cirque des Evettes - Haute Maurienne
Haute Maurienne - Evettes - Pont de la Reculaz
Refuge des Evettes
Refuge des Evettes et Lac du grand Méan - Rando Pédestre 2 jours au glacier
Crédit : ©SavoieMontBlanc-Huchette

Description

C’est plus qu’une randonnée itinérante, c’est une aventure dans l’univers de la haute montagne. Le glacier du Grand Méan, géant de glace vous contemple de ses 3260 mètres d’altitude et vous offre un spectacle que vous n’êtes pas près d’oublier !
L'aventure commence dans le traditionnel hameau de l'Ecot. En remontant la rivière en direction des sources de l'Arc, plane un air de bout du monde.

Le sentier s’enfonce alors dans les spectaculaires et vertigineuses gorges de la Reculaz. Les éléments sont forts et la montagne ici, a du caractère.

Mais l'arrivée au refuge des Evettes saura vous apporter tout son réconfort. La vue y est somptueuse sur les glaciers... pour vous donner un avant goût du lendemain.

Après une nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, car il faut prendre des forces, vous voici repartis en direction de la cascade de la Reculaz. Il faut ensuite traverser le pont romain, comme suspendu dans l’immensité sauvage des plaines herbeuses aux allures steppiques.

A partir de là, l’itinéraire se fait plus sauvage. Les bouquetins sont souvent présents en été. De pierriers en dalles rocheuses, vous progressez au cœur du Cirque des Evettes, sous le regard des glaciers de l’Albaron et de la Grande Ciamarella.

Et vous voici face au lac glaciaire du Grand Méan, petit bout de Groënland ou de Patagonie. Une falaise de glace tombe directement dans le lac à la surface duquel flottent de petits icebergs.

Des bruits étranges émanent du glacier vivant. Parfois quelques blocs s’en détachent dans un vacarme assourdissant. On a l’impression que le temps s’arrête.

Avant de revenir à la civilisation, tout en douceur, offrez-vous une dernière pause gourmande au refuge... avant de redescendre à l'Ecot.
.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Difficile
Durée
5h30mn (2j)
Dist.
14 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

Parking de l'Ecot , 73480 Bonneval-sur-Arc
Lat : 45.379574Lng : 7.090243

Points d'intérêt

image du object

Refuge des Evettes

Balade facile avec enfants jusqu'au refuge, en direction de 2 fabuleux lacs glaciaires. Marmottes faciles à voir. Hors gardiennage, le refuge possède un local ouvert en permanence l’hiver de 16 places.Eviter les gorges de la Reculaz par temps humide, à la descente, avec des enfants de -12 ans, ou des personnes qui n’ont pas l’habitude de randonner, ou toute personne sujette au vertige.

Cirque des Evettes 73480 Bonneval-sur-Arc
- Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise -
Consulter
image du object

L'Ecot, hameau de haute altitude

Le hameau de l’Ecot, situé à 2000 m d’altitude, site classé depuis 1971, représente un trésor de l’authenticité montagnarde préservée. Avec ses vieilles pierres et ses toits de lauzes c'est un patrimoine culturel et architectural complètement préservé.Situé à 4 km de Bonneval sur Arc, l’Écot est accessible l’été par une petite route carrossable menant à un parking, à 15 minutes à pied du hameau. Si vous avez déjà oublié la voiture, vous pourrez aussi rejoindre tranquillement le hameau depuis le village, en une heure de marche et de contemplation, empruntant le ravissant « sentier des Agneaux », cheminant parmi les pâturages, et longeant le canyon de l’Arc et ses marmites pittoresques enjambées par le Pont de la Lama, superbe pont voûté romain. L’Ecot est à la fois le but et le point de départ de nombreuses balades pédestres pour tous les niveaux (la famille, les bucoliques, les randonneurs, les montagnards, ..) Les sentiers d’alpages vous conduiront ensuite vers le refuge du Carro ou celui des Evettes, vers des cirques glaciaires fantastiques, ou vers les sources de l’Arc pures et sauvages... Voici d’autres suggestions de balades et randonnées via et vers l’Ecot. Des cupules gravées sur les roches polies par les glaciers témoignent de l’empreinte préhistorique des lieux. Des bergers piémontais se seraient ensuite installés avec leurs troupeaux vers le Vème siècle, survivant aux conditions rudes et frugales de l’altitude. Habité toute l’année jusqu’en 1960, puis abandonné l’hiver, l’Écot abrite à nouveau en permanence plusieurs jeunes foyers de Bonneval. L’Écot, représente un patrimoine culturel et architectural complètement préservé qui a séduit Nicolas Vanier lors de ses recherches de site de tournage pour son film Belle et Sébastien. Beaucoup se souviennent de ce feuilleton télévisé des années 60 retraçant la rencontre extraordinaire entre un enfant de la montagne et un chien sauvage. Le hameau de l’Ecot collait exactement au scénario, le tournage eut lieu en 2012, le film sortit en 2013 et « fit » 3 millions d’entrées. Christian Duguy a réalisé en 2014 la suite de cette histoire intitulée Belle et Sébastien, l’aventure continue. L’Ecot en est évidemment le cadre principal, le film est sorti en décembre 2015. Belle et Sébastien 3 est sorti en salles en février 2018. Cet épisode a lui aussi été tourné à Bonneval et au hameau de l'Écot. Le hameau de l’Ecot respire l’authenticité et la simplicité avec lesquelles vous serez accueillis à Bonneval !

- Office de Tourisme de Haute Maurienne Vanoise -
Consulter
image du object

Ligne 5 : Bonneval sur Arc - L'Ecot

Ligne estivale depuis Bonneval sur Arc jusqu'au hameau de l'Ecot. Bus de 22 places - pas de transport vélos et pas de chiens dans la navette. Départ du parking de Pierre Fendue, en face du télésiège, à la barrière de la route de l'Ecot.

Pré Catin 73480 Bonneval-sur-Arc
- Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise -
Consulter

Dates et horaires

  • Du 24/06/2024 au 10/09/2024
  • Du 24/06/2025 au 10/09/2025

Informations complémentaires

Mis à jour par

Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise - 24/06/2024
www.cchautemaurienne.com
Signaler un probleme

Conditions d’accueil des animaux

le passage par la main courante nécessite de porter votre animal

Topo/pas à pas

Départ : Parking de l’Ecot
1/ JOUR 1: de 'l'Ecot" au "Refuge des Evettes" / Durée : 2h30 / Dénivelée: + 567 m / Depuis le village de l'Ecot, remonter en rive gauche de l’Arc, puis prendre la direction du Refuge des Evettes « par les gorges de la Reculaz ». Le sentier longe le ruisseau de la Reclulaz puis celui des Pareis. Une succession de mains courantes vous hisse jusqu’au sommet des gorges. Une fois sur le replat, le Refuge n'est plus qu'à quelques minutes. 2/ JOUR 2: Du "Refuge des Evettes" au "Lac du Grand Méan", puis retour à "l'Ecot"/ Durée : 3h30 / Dénivelée : + 434 m et - 1000 m / Du refuge, revenir légèrement sur vos pas, puis descendez en direction de la cascade et du pont Romain. Une fois le pont romain traversé, vous prenez pied sur le Plan des Evettes.
Au poteau, du même nom prendre la direction du Lac du Grand Méan.
A partir de ce point, l’itinéraire n’est plus balisé, aussi soyez attentif ! La montée au lac se fait à travers des pierriers et des dalles rocheuses.Une fois au lac, faites demi-tour par le même chemin et revenez jusqu’au pont romain, puis rejoignez le Refuge. / La redescente à l'Ecot s'effectue par un sentier confortable par le Plan des Roches.

Période d'ouverture

Du 24/06 au 10/09.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Contact

Téléphone : 04 79 05 99 06

Site web : www.bonneval-sur-arc.com

Facebook : fr-fr.facebook.com/bonnevalsurarc/

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾