Description

Lacs du Col Bas (Par Seyne)

Description

Site : www.rando-alpes-haute-provence.fr/trek/239551-lacs-du-col-bas-(par-seyne)

La montée depuis le parking, sur une ancienne piste militaire puis par un petit sentier, rejoint le Col Bas (2 110 m) point de jonction entre les vallées de la Blanche et de l'Ubaye. Sur l'autre versant la traversée au milieu des prairies alpines et de zones humides conduit au lac Noir, culminant à 2 124 m.

- Parking du Col Bas (1 890 m) - Depuis le parking monter jusqu'à la piste, prendre à droite, passer la barrière ONF pour monter en traversée vers le sud (Balisage). Rester sur la piste principale jusqu'à la première intersection.
- Piste du Col Bas (1 980 m) - Au carrefour prendre la piste militaire sur la gauche puis, 150 m plus loin, le sentier de droite qui monte au Col Bas.
- Col Bas (2 113 m) - Descendre dans la pelouse et passer à proximité des tourbières.
- A 300 m, bifurquer sur la gauche pour monter en traversée. Déboucher sur un chemin carrossable et rejoindre un petit collet.
Au bas de la descente, continuer sur le sentier sur la gauche en traversée. Remonter sur un deuxième collet puis gagner en contrebas les berges du lac.
- Le Lac Noir (2 124 m) - Le retour s'effectue par l'itinéraire emprunté à l'aller.
J'ai effectué une boucle pour aller voir le lac du milieu puis passer par le refuge non gardé : la cabane du lac (permettant de récupérer de l'eau).

Itinéraire inscrit au Plan Départemental de la Randonnée des Alpes de Haute-Provence.