À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

PR 80 : Le cami des Terres rouges

Guillaume Andrieu
Guillaume Andrieu
Crédit : Cami des Terres rouges

Description

Les terres rouges de Saillagouse sont des terres composées de limons rougeâtres, d'argiles, de débris de schiste, de granites et de sables. Ces terres ont été façonnées par les glaciers de l’ère quaternaire. Ces terres fragiles subissent un phénomène d'érosion et sont transformées en sédiments. Grâce à ces éléments, une quinzaine de potiers exerçaient leur métier à Saillagouse au XIXème siècle et au début XXème siècle. Ouvrez les yeux tout le long de la randonnée pour apercevoir ces fameuses terres ! Et en petit bonus, vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la Cerdagne au point culminant de la randonnée !

Départ : Prendre la route de Llo sur 30m puis la Carrer del Mig derrière l’office de tourisme. Au croisement, laisser la carrer del Mig partir sur la gauche et prendre tout droit sur la Rue des Bergers. Au croisement avec la rue de Ceretes, prendre à gauche en montant puis à droite le Chemin d’Eyne. Passer derrière les habitations et prendre le petit chemin de terre qui monte. Celui-ci débouche sur une piste caillouteuse. Prendre à droite et monter sur cette piste durant 1km.

1- A la deuxième intersection, prendre à gauche et monter sur le chemin en direction du château d’eau. Une fois au château d’eau, point culminant de cette randonnée, le panorama sur la Cerdagne est à couper le souffle. La centrale solaire de Llo est parfaitement visible.

2- Au château d’eau, prendre en direction de la tour de guet de chasse en bois. Descendre dans la prairie sur la gauche, sur 50m, puis entrer dans le bosquet sur la droite. Le petit chemin, qui serpente dans les terres rouges argileuses, descend un peu à pic jusqu’au ruisseau, qu’il faut traverser. Une portion plus plate précède une nouvelle portion plus raide, puis une nouvelle traversée du cours d’eau. Longer ensuite celui-ci en descendant jusqu’à Saillagouse.
Au croisement avec la RN116, prendre à droite, puis à gauche la rue du Mas Saint Antoine. Descendre cette rue puis prendre à gauche sur la place Sainte Eugénie. Traverser une nouvelle fois la RN116 en face de l’Hôtel restaurant chez Planes et descendre la carrer del Mig. Celle-ci arrive derrière l’office du tourisme, et la mairie de Saillagouse.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Durée
1h30mn
Dist.
4.7 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

66800 Saillagouse
Lat : 42.45813Lng : 2.03922

Information complémentaire

Ça vaut le détour

Le monument communément appelé « Porte de Cerdagne » a été érigé à la mémoire de Jules Lax (1942 –1925).
Jules Lax, ingénieur des Ponts et Chaussées et directeur du service du contrôle à la Compagnie du Midi est étroitement lié à la ligne du Train jaune, puisqu’avec Emmanuel Brousse, conseiller général, ils vont imposer deux choix techniques fondamentaux à l'élaboration de la ligne de la Cerdagne.
Le monument de la porte de cerdagne est constitué de deux grandes colonnes en granit et de décorations en fer forgé représentant des personnages et des animaux. Au pied de l’édifice, figure un portrait de Jules Lax.

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾