Description

Plaine des Bessons (N°15)

Le village d'Orpierre
La Fontaine du village d'Orpierre
Paisible itinéraire en balcon
Les falaises d'Orpierre, réputées pour l'escalade
Vue plongeante sur le village d'Orpierre
Portion en sous-bois
Crédit : CCSB

Description

Promenade très agréable au pied du Rocher Saint Michel offrant des points de vue sur Orpierre et ses falaises.

De la fontaine de la place du village, suivre la D 30 en direction de Laragne puis la petite route en direction du Camping des Princes d'Orange et, après le pont, remonter la route principale qui longe le camping. Poursuivre par la piste jusqu’à une fourche.
Monter à droite sur la piste principale. Passer devant l’ancienne ferme de Paturle, ignorer le sentier qui part à droite pour continuer en montée jusqu’à une seconde fourche.
Au poteau "Au-dessus de Paturle", prendre le sentier de gauche direction "Saint Michel par la Plaine des Bessons" (balisage jaune). Prudence, le sentier ombragé monte assez abruptement sur 300m.
Au prochain embranchement, descendre en face direction "Orpierre par la Plaine des Bessons - 2,8 km". Traverser la plaine boisée, puis dévaler le sentier jusqu'à la piste.
Revenir à la place de l'église par l'itinéraire de montée.

Très facile
2h

Place de l'église, Orpierre

Depuis Laragne (13 km), prendre la D 1075 puis la D 30 (embranchement Eyguians / Pont-Lagrand) pour rejoindre la commune d’Orpierre.

Parking sur la place de l'église, Orpierre

Transport en commun

Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr

Une version longue et difficle de la randonnée est possible en passant par un belvèdere: RDV sur le circuit du "Rocher Saint-Michel" (rando.sisteron-buech.fr)
Découverte d'Orpierre, le village qui grimpe (www.orpierre-escalade.com)