À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Balade Culturelle dans Bonneville

Château de Bonneville
Fontaine et Mairie
Colonne Charles Félix
Crédit : Mairie de Bonneville

Description

Partez à la découverte de la ville de Bonneville

A travers ce parcours et ses 17 petites étapes, apprenez en plus sur l'histoire de cette commune, son patrimoine bâti, ses personnages incontournables.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Très facile
Durée
1h30mn (1j)
Dist.
2.1 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

116 Place de l'Hôtel de ville , 74130 Bonneville
Lat : 46.07792Lng : 6.40772

Points d'intérêt

image du object

Hôtel de ville de Bonneville

Ce bâtiment en pierre de taille, dont la construction s’acheva en 1853, est une production très significative de cette période que l’on retrouve dans les maisons communes avoisinantes.Il est l’œuvre de l’ingénieur de la province, Imperatori. La façade néoclassique est rythmée par quatre pilastres dont les deux centraux sont surmontés d’un fronton triangulaire percé d’un oculus (actuellement, l’horloge). Un clocheton surmonte l’ensemble. Trois portes à l’encadrement de pierre de taille desservent le hall alors qu’un balcon en fer forgé orne la fenêtre centrale du salon d’honneur au premier étage. L’alternance entre pierre et enduit coloré donne à cette façade beaucoup de caractère. Le hall d’entrée abrite trois pièces historiques : - Le bas-relief original (remplacé par une copie) qui ornait le piédestal de la colonne Charles-Félix (voir « colonne ») - Une perforatrice, ayant servi au percement du tunnel ferroviaire du Mont Cenis, inventée par Germain Sommeiller, ingénieur haut-savoyard originaire de Saint Jeoire. - Une pierre provenant de la Bastille après sa destruction. Le patriote Palloy, architecte-entrepreneur chargé de démolir la prison, l’a donnée au district de Cluses le 1er janvier 1793. Un plan de la forteresse est encadré et disposé par-dessus cette pierre. On remarquera à gauche de la porte arrière de l’Hôtel de Ville un vitrail reprenant les blasons de Bonneville et Staufen, commémorant le 25ème anniversaire du jumelage franco-allemand datant de 1963.

Place de l'Hôtel de ville 74130 Bonneville
- Faucigny Glieres Tourisme -
Consulter
image du object

Maison des Têtes

Venez découvrir des masques grimaçants et des anges souriants sur la façade baroque de la Maison des Têtes.La maison des Têtes de style baroque, fut construite en 1731 par un maçon sculpteur nommé M. Chauplannaz. Elle a été érigée à l'emplacement d'un édifice datant de 1573 dont témoigne un linteau servant de seuil aujourd'hui. Cette date est la plus ancienne inscription de Bonneville. C'est un émigrant de Bavière ou d'Autriche qui est à l'origine de la décoration de la façade, avec des encadrements de fenêtres aux 4 masques comiques. (le grognon grimaçant, le dépité au long nez, le coléreux, l’homme à mufle de lion). Ils font un vif contraste avec les charmantes créatures du 2e étage. Dans un encadrement baroque noir, aux courbes élégantes, ce sont quatre jeunes femmes, à la chevelure soignée, au visage fardé, au décolleté généreux.

Place de l'Hôtel de ville 74130 Bonneville
- Faucigny Glieres Tourisme -
Consulter

Information complémentaire

Comment récupérer le plan?

Pour récupérer ce plan il faut passer à Faucigny Glières Tourisme.
Il est totalement gratuit.

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾