Des rives du Dourdou à la vallée du Tarn, une boucle accessible à tous au gré des méandres des rivières, dans le paysage vallonné de Saint-Izaire, perle de grès rouge au pied de son châteauEmpruntez la route en direction de Faveyrolles sur 1 km environ. Empruntez le chemin, sur la droite, beau point de vue dominant sur le village. Passez devant la ferme abandonnée du Graudenc puis au travers d'un sous-bois. Après le passage sous la ligne de haute tension, descendez vers la vallée de Gos. De beaux points de vue sur les vallées du Dourdou à l'est, du Tarn au nord et du Gos.À la croix, quittez la piste et prendre le chemin à gauche dans le champ jusqu’au sous-bois.Après un virage "en épingle", dirigez vous vers la sablière et les rives du Tarn. Longez la rive gauche ombragée, passez devant les Alvernhes. Empruntez la route sur 300 m.Descendre sous le pont de pierres de l'ancienne voie ferrée puis suivre celle-ci par un chemin qui vous permet de contourner le tunnel en passant par Janolles (bâtiment du XVIe siècle). Suivez la rivière et passez sous le pont puis rejoindre le Mas de Gascuel par la gauche. Arrivez à Saint-Izaire par un chemin en pente douce.Saint-Izaire : ancienne résidence des Evêques de Vabres l'Abbaye. Le village et le château sont construits en grès rouge. Ce château, du IXe siècle, fut reconstruit au XIVe par l'Evêque qui devint le pape Jean II. Le Joyau en est la chambre des Evêques (beau parquet et belles fresques).De belles maisons, des pigeonniers évoquent ceux de l'Albigeois.
Au bord de le rivière Le Dourdou à droite après le Pont
Toutes les informations sur le site de l'office de tourisme
Depuis Millau, par la D992 puis la D999 jusqu'à Vabres l'Abbaye, depuis Albi par la D999, à Vabres l'Abbaye emprunter vers l'ouest la D25. Saint Izaire est à 16km de Vabres l'Abbaye.
Les trois vallées du Dourdou, du Tarn et du Gos vous attendent au gré de ce parcours dans un paysage enchanteur. De fermes en hameaux, de sous-bois en bords de rivière, savourez une balade oxygénante dans un environnement parsemé de terres rouges. Le rouge, teinte dominante du village de Saint-Izaire, bâti en amphithéâtre autour d’un château épiscopal du Moyen Âge
Saint-Izaire
Saint-Izaire