Description

La Reculée de Gizia

Belvédère de la croix de Gizia
Belvédère du Chanelet
Cascade du moulin de Gizia
Châtel
La reculée de Gizia
Crédit : © Jura Tourisme

Description

Cette vallée de trois kilomètres se termine par une reculée dont les falaises se dressent à 150 m de haut. Elle bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel avec la présence d’espèces comme le faucon pèlerin ou la saxifrage de Gizia.

Du poteau « Châtel », partir en direction de « Larot » par la route qui monte. Elle dessert les croix, « Larot » et mène au « Belvédère du Chanelet » (de la croix de Gizia, point de vue sur la reculée et sur la Bresse). 100 m après, partir à gauche sur le chemin et retrouver la route. Elle conduit à gauche à « La Pionnée ».
Continuer à gauche jusqu’à « Chanelet Village ».
Descendre par le sentier (direction « Gizia »). Couper deux fois la D 134 et arriver dans la combe. Passer devant l’église et la mairie et longer la rivière par la D 134 sur 250 m.
À « Gizia », monter par le sentier à gauche à travers bois, puis continuer la montée par la route.
À « Croix de Châtel », laisser le sentier à droite. Avant la croix, gravir le chemin en épingle à gauche. Traverser l’allée de platanes et aboutir au parking.

> Possibilité d’allonger l’itinéraire en empruntant le Grand circuit Seigneurs et Templiers (atmosphère du XIIe siècle où revivent châteaux, chevaliers et moines templiers) (parcours total de niveau difficile, 5 h, 17,4 km, dénivelée de 615 m) : au poteau « La Pionnée », partir à droite vers « Petit Moiria », puis « Les Grands Prés ». Après « Château de Rosay », monter doucement vers « Chapelle des Templiers », passer Graveleuse, descendre vers « Les Closets ». Monter à nouveau vers « Combe Pernet », passer « Chatey à Lait », « La Fontaine ». Quitter Chevreaux (château XIIe) à « Croix des Morts », poursuivre vers « L’Oratoire » et « Croix de Châtel ». De là, continuer par le circuit jusqu’à « Châtel ».

Très facile
2h

Lat : 46.5205111Lng : 5.4069345

Attention, forte montée entre Gizia et Chatel

Parking du couvent de Châtel à Gizia

Depuis Saint-Amour, prendre la direction de Lons-le-Saunier à Cousance, prendre la direction de Gizia. Dans lme Petit Gizia, prendre la route de Châtel.