Juché sur les flancs du mont Bansillon, le village de Theizé semble cristalliser la lumière au milieu de l'écrin des vignes composant un paysage à l'italienne.Theizé est riche en pierres de tous âges : le néolithique y a laissé quelques silex, les Romains des pavés, et le Moyen-Age des châteaux, des chapelles et des croix.
Au centre du bourg, admirez la fameuse "Croix des Compagnons tailleurs de pierre" et l'Eglise gothique. Puis par les ruelles étroites vous pourrez vous rendre à la Vieille église et au Château de Rochebonne pour en admirer la façade.
Autour du bourg, plusieurs sentiers vous permettront de découvrir la richesse du patrimoine vernaculaire de Theizé : Chapelle St Hippolyte (XVIe), Hameau du Boitier, Clos de la Platière (où vécurent Jean-Marie Roland, inspecteur des Manufactures, Ministre de l'Intérieur et son épouse Manon, guillotinée avec ses amis les Girondins en novembre 1793), intéressantes bories ou "cadoles", Lavoir et tronçon de la "Voie du Tacot", voie ferrée qui reliait Villefranche à Tarare.
Ne manquez pas non plus la visite du Château de Rapetour.
Au Moyen-Age, cette paroisse et seigneurie a vécu dans l'ombre de la puissante cité d'Oingt. Le village était dominé par les Rochebonne qui étaient apparentés à Mme de Sévigné.