1 - Depuis le panneau d’appel, suivre le balisage commun. A hauteur de l’hôtel, partir à gauche sur un large chemin en castine.
2 - Laisser ce chemin et traverser la route. Suivre la petite route en direction des « Grands Bruts ».
3 - Avant la première maison, tourner à droite et emprunter le large chemin forestier.
4 - Traverser la route et continuer toujours tout droit sur le chemin en castine, en ignorant les 2 sentiers sur droite qui mènent respectivement sur le parcours de la boucle de Puyconteau, et sur ceux des boucles de Lauterie et des Fontaines. Poursuivre la progression sur un sentier situé en fond de vallon, en léger faux plat montant.
5 - Arrivé à une bifurcation, prendre sur droite un virage en épingle et poursuivre jusqu’à la route.
6 - Tourner à droite. Faire 40 m puis prendre à gauche en direction de Caussade. Prendre la route goudronnée. Laisser les dernières maisons puis entrer en forêt domaniale. Poursuivre tout droit sur le chemin en castine. Quelques centaines de mètres plus loin, vous verrez apparaître le château de Caussade.
Contourner le château par la gauche puis prendre à droite et poursuivre le chemin forestier sur environ 700 m jusqu’au carrefour (parking, aire de pique-nique et point de départ d’autres circuits de randonnée).
7 - Tourner à droite en suivant les indications « Boucle de Caussade » et « Boucle de la croix du Rat ». Faire 30 m puis reprendre immédiatement sur la droite un chemin de terre. Continuer tout droit sur 1 km. Tourner ensuite à droite (toujours en direction de la Boucle de Caussade). Suivre la petite route sur 1,3 km. Arrivé au bas de la descente, continuer tout droit sur cette route sur environ 100m. S’engager sur la droite sur un chemin forestier. Au bout de 300 m environ, prendre à gauche sur un sentier escarpé. La pente est relativement raide à ce niveau. Des marquages à la peinture sur les troncs des arbres vous aideront à vous repérer. Poursuivre sur le chemin en castine qui mène jusqu’à une route goudronnée.
8 - Prendre à droite et arrivé devant le château de Murat, tourner à gauche.
Continuer tout droit sur 600 m. A mi-distance, à l’intersection avec un chemin venant de droite s’opère la jonction entre les boucles de Caussade, des Fontaines et de Lauterie.
Arrivé au bout, laisser cette route pour un chemin de terre. Traverser la rue du Clos Fardeix et poursuivre la descente sur 500 m.
9 - Laisser le chemin qui part à gauche vers Charriéras et partir à droite.
Au sortir de la pinède, traverser la route et remonter toute la rue du 19 mars 1962.
10 - Au niveau du site d’orchidées sauvages, le balisage de la boucle de Caussade vous invite à poursuivre tout droit. Continuer sur la route goudronnée.
11 - A l’intersection prendre en face et tourner à gauche au carrefour, pour rejoindre la fin du parcours de la boucle de Puyconteau.