L'Essonne abrite, avec la Seine-et-Marne, les seules platières gréseuses d’Île-de-France. Milieux originaux, ce sont de petits plateaux dont le sommet est occupé par des bancs de grès épais et imperméables. Si une mince couche de sable existe, elle permet alors le développement d'une flore pionnière (orpins, renoncules, crassules...) capable de supporter la sécheresse du sol ou son engorgement temporaire en eau.
Dans les espaces piétinés, où le sable est régulièrement remanié, se développent parfois des petites plantes vernales qui accomplissent leur cycle de végétation de février à mai, avant la période de sécheresse estivale que ne supporterait pas leur faible enracinement. Des landes à callunes et à bruyères, dont la floraison mauve est à son apogée en fin d'été, occupent les interstices sableux entre les rochers et les sols plus épais. En été, les espaces découverts et chauds accueillent la Vipère aspic, le Lézard Vert et le Lézard des murailles. Quelques mares, rarement permanentes, occupent les creux des platières et permettent la survie de libellules et batraciens.
Très sensible au piétinement, cette végétation est menacée par la fréquentation. En restant sur les chemins vous participez à la conservation de ce patrimoine inestimable !
Texte: CD91/CENS