Sur son éperon rocheux, le château de Boussac, classé Monument historique, date en partie des XIIe et XVe. George Sand, hôtesse régulière du lieu, y a trouvé son inspiration d’écrivain, et découvert les célèbres tapisseries de la « Dame à la Licorne ».
Pendant la Révolution, le château est livré à la pioche des démolisseurs qui détruisent ainsi la chapelle, le donjon et les fortifications. La résidence des sous-préfets devient caserne de gendarmerie pour finir comme annexe du champ de foire. En 1965, ses nouveaux propriétaires sauvent le château de la ruine et s’attaquent à sa restauration. Ce long corps de bâtiments rectangulaire est ponctué en son centre d’une tour carrée et à un angle d’une importante tour ronde découronnée. La visite de l’intérieur : salle des gardes, ameublement particulièrement riche, charpente de châtaignier, etc.
George Sand y a situé en partie l’action de son grand roman champêtre « Jeanne ». C’est également là que Prosper Mérimée et George Sand ont découvert les 6 panneaux de la « Dame à la Licorne », célèbre ensemble de tapisserie fabriqué dans les Flandres, aujourd’hui pièces maîtresses du musée du Moyen Âge à Paris.
Des expositions de tapisseries contemporaines sont régulièrement organisées dans le château.
Ouvert toute l’année, de 9h à 12h et de 14h à 18h30.
Tel: 05 55 65 07 62