In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen

Oups... Es scheint, dass Cirkwi keine Berechtigung hat, Ihren Standort zu verwenden.

Beschreibung
Karte
Bewertungen und Rezensionen
In der Umgebung sehen

Les actions sociales : les établissements

Beschreibung

L’Asile d’aliénés est fondé en 1615 par un Armentiérois, Henri Pringuel et quelques compagnons, les «Bons fils». Installée d’abord à l’angle de la rue des Capucins et de la rue d’Arras (rue de Lille), cette structure enseigne aux enfants avant de recevoir des prisonniers et des pensionnaires ayant perdu l’esprit. En 1875, l’Asile devenu propriété des hospices d’Armentières est transféré sur les terrains actuels, où est construit un magnifique établissement composé de 14 pavillons et de nombreuses annexes (habitations, infirmerie, cuisine, bains généraux, boulangerie, château d’eau), entourés de vastes espaces végétalisés : une ville dans la ville. L’asile, devenu hôpital psychiatrique depuis 1937, est entièrement détruit pendant la Première guerre mondiale, puis reconstruit de 1921 à 1938. En 1940, une population de 2480 malades vit dans cette enceinte, soignée par 535 personnes. En 1993, le centre hospitalier spécialisé prend le nom d’Etablissement Public de Santé Mentale Lille-Métropole. Pour répondre notamment à la nouvelle politique en matière de santé mentale, certains travaux de rénovation du site sont alors nécessaires, menés dans le respect de la qualité architecturale des lieux. Depuis plusieurs années, de nombreuses démarches ont été initiées pour l’ouverture du site sur la ville, un certain nombre de patients étant par ailleurs pris en charge grâce à diverses structures de soins et d’accueil, réparties sur toute la métropole.
Une vocation hospitalière :Le grand nombre d’établissements de soins témoigne d’une longue vocation hospitalière de la ville. Avant les hôpitaux, il y eut sans doute les maladreries, situées hors de remparts pour éviter les contagions. L’hôpital des Pèlerins (1482), l’hôpital des Sœurs Grises (1504), l’hôpital Sainte Catherine (1565), l’hôpital Sainte Marie (1632), l’hôpital des Dames de la Charité (1682) et l’hôpital des Jésuites (1782) sont détruits tour à tour par les sièges et les incendies dont la ville eut maintes fois à souffrir.
De l’hospice Humanité au centre hospitalier :Tout au long du XVIe siècle et grâce à la protection des seigneurs d’Armentières, plusieurs communautés religieuses ouvrent de petits hôpitaux. Les Sœurs Grises hospitalières prennent en 1504 la direction d’un établissement donnant sur la place Saint-Vaast. L’hôpital devient, en 1796, la maison communale des malades de la ville. Pour pallier le manque de place, un nouvel hôpital est créé en 1882 dans la rue des Ecoles (rue Sadi Carnot), tandis que l’hospice reste provisoirement place Saint-Vaast. Il est touché lors des deux guerres. En 1984, le nouveau centre hospitalier est construit en lieu et place de l’ancien Hôpital civil. 

Technische Informationen

Breite, Länge
50.684152.889298
Koordinaten kopiert
Höhe
-99999 m
Interessanter Punkt aktualisiert am 01/06/2023

Höhenprofil

Datenautor

Image Armentierois & Weppes
vorgeschlagen von Armentierois & Weppes
4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes 59280 ARMENTIERES France

Bewertungen und Rezensionen

In der Umgebung sehen
Mehr sehen
Öffnen
Schließen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Anzeigen
Vorsicht!
Wir haben keine Informationen zur Schwierigkeit dieser Strecke. Es könnte sein, dass Sie unterwegs einige Überraschungen erleben. Bevor Sie loslegen, informieren Sie sich bitte etwas genauer und treffen Sie alle erforderlichen Vorsichtsmaßnahmen. Gute Fahrt! 🌳🥾