Le Brusquet est une petite commune située aux portes de Digne-les-Bains, dans la vallée de la Bléone, à 780 mètres d'altitude.La localité du Brusquet apparait pour la première fois en 1050 sous le nom de LE BRUSCO, nom formé de BRUSC (bruyère) et du suffixe désignant une étendue recouverte de bruyères.
L’église paroissiale Notre-Dame (1844),
Eglise de style roman, est située au cœur du village. Elle possède deux chapelles latérales, le chœur est logé dans une abside hémisphérique (à l’extérieur) et à pans à l’intérieur. Le clocher, construit contre l’abside, est couvert d’ardoises. Sept vitraux sont ornés. Deux peintures (classées) ont été déposées en ex-voto, l’une en 1828, l’autre en 1854, après l’épidémie de choléra. Une troisième provient de N-D de Lauzière, et date de 1899.
Notre-Dame de Lauzière
Le village est dominé par sa colline de Lauzière où s’était établi un château avant que les habitants ne descendent dans la vallée. Il subsiste aujourd’hui la chapelle Notre-Dame-de-Lauzière, emblématique du village, et quelques vestiges du passé.
Vous y trouverez également un point de vue admirable à 360° ainsi que des tables de pique-nique pour les randonneurs.
Accessible uniquement à pied depuis le village.
Eglise Saint-Maurice
Monument classé, cette église paroissiale (jusqu’au milieu du XIXe siècle) date des XIIe et XIIIe siècles.
Située au cimetière, elle est de style hybride roman intégrant, pour les voûtes, des croisées d’ogives. Le chœur et les chapelles latérales sont voûtées en plein cintre.