Départ du panneau d’appel, Place Jean Ladignac. Dos au panneau, partir sur la gauche et suivre le balisage vert pour rejoindre la « Rue de l’Abbaye des Augustins », traverser la route, prendre sur la droite et emprunter la 1ère rue à gauche « Rue de la Gravette ».
Tourner à la croix à gauche rue du« Chemin de Fages ». Dans la côte, tourner à gauche sur le « Carreyrou du Sol », arriver place de la Feineire devant le clocher et l’abbaye. Sur la place, tourner à droite en empruntant les escaliers ou la ruelle face au numéro 18 de la ruelle du dessus (maison atypique avec ses galets qui lui donnent un aspect « d’hérisson », puis aller à gauche sur le carreyrou de Montmartre. Au bout de la ruelle, continuer sur la droite (belle vue sur le village).
Au bout du goudron, continuer tout droit sur le chemin enherbé. Au croisement des chemins, prendre à gauche et suivre le sentier jusqu’à une clairière : présence de 2 grottes, un peu plus loin descendre jusqu’ à la 3ème grotte, celle qui d’après la légende a été occupée par l’ermite Cyprien Remonter et passer au-dessus de la grotte, admirer le paysage vue sur la combe de Guirou, poursuivre quelques mètres en descente et au carrefour des chemins, monter sur la droite dans les bois. En haut de la côte, longer l’enceinte du château de Fages jusqu’à son entrée.