Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Presentation
Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Namur et Saint Jacques de Compostelle

Namur et Saint Jacques de Compostelle
Namur et Saint Jacques de Compostelle
Credit : Benoît Lacroix

Description

Autrefois, la ville de Namur était une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Les pèlerins, appelés aussi Jacquets dans le cas du pèlerinage à Compostelle, provenaient pour la plupart des contrées nordiques comme la Flandre, les Pays-bas ou le Danemark.
Le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle existe depuis plus d’un millénaire. Il coïncide avec la découverte de la tombe de saint Jacques le Majeur sur les côtes galiciennes au IXe siècle, soit neuf siècles après son enterrement. Selon la légende, des catholiques auraient aperçu juste au-dessus du lieu d’inhumation une pluie d’étoiles surnommée « champ d’étoiles » ou « campo stellae » en latin. D’où le nom de la ville sainte qui s’y développa : Santiago de Compostela, « Saint-Jacques de Compostelle ».

Jacques, modeste pécheur de Capharnaüm (village de l’ancienne Galilée), devient un des apôtres de Jésus au Ier siècle de notre ère et part en Espagne diffuser la bonne parole. Les peuples ibériques se montrent peu enclins à ces nouvelles idées. De retour en Palestine, Jacques est condamné à la décollation par Hérode Agrippa, roi du peuple juif. Après l’exécution, ses disciples embarquent son corps pour un long voyage en mer, jusqu’en Galice. La dépouille de l’apôtre Jacques est ensevelie non loin du petit port et tombe dans l’oubli pendant près de huit siècles.

Technical Information

Walking
Difficulty
Very easy
Duration
1h (1d)
Dist.
4.6 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

14 Place de la Station , 5000   Namur
Lat : 50.46832Lng : 4.86274

Points of interest

image du object

Eglise Saint-Loup

Une petite place paisible où il fait bon fâner jouxte le parvis de l’église. Sa façade annonce la couleur : un univers de volumes et de volutes (un motif d'ornementation, constitué par un enroulement en forme de spirales). L’église est fondée au XVIIe siècle sous l’impulsion de la Compagnie de Jésus. Ces Jésuites avaient au préalable acquis un nouveau collège juste à côté. En pleine Contre-Réforme, ils accomplissent une de leurs missions principales : le rétablissement du catholicisme au travers de l’enseignement. Ils cherchent alors un style artistique nouveau, qui aujourd’hui leur colle toujours à la peau : le baroque. Les Jésuites essayent donc d’attirer les fidèles dans des églises d’un style encore jamais vu. Ce sont des églises fastueuses, emplies de couleurs et de richesses… L’église Saint-Loup en est un parfait exemple avec ses marbres colorés, ses autels majestueux et ses nombreux confessionnaux - les Jésuites encourageaient la pratique du sacrement de la Pénitence. Au XVe et XVIe siècle, la Contre-Réforme catholique apparaît comme un mouvement de réaction, une reconquête des âmes converties au Protestantisme (Luther) ou au Calvinisme (Calvin). Durant la période de gloire des Jésuites, les peintures de Nicolaï (1605-1678), un Jésuite originaire de Dinant, remplissaient l’espace. Mais lors de la suppression de la Compagnie à la fin du XVIIIe siècle, celles qui surmontaient les confessionnaux sont achetées par des chanoines de la cathédrale Saint-Aubain juste à côté pour être exposées dans le chœur de celle-ci.

27 Rue du Collège 5000 Namur
- Open Churches -
Consulter

Data author

Image Open Churches
proposed by Open Churches
508 Chaussée de Tirlemont 508A 1370 Jodoigne Belgique

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾