To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Belin-Béliet : sur les traces d’Aliénor d’Aquitaine

Description

From the Roman road to Spain to the royal road of the Post Office, from the pilgrims' road to Compostela to the road of Charlemagne's and Napoleon's armies, from the vacation road to the road of thousands of trucks in transit to all Europe, the National Road 10 has known many vicissitudes and transformations that have deeply marked our village until today.

Technical Information

Walking
Difficulty
Easy
Duration
2h
Dist.
10 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

Place des Frères Estrémé , 33830BELIN-BELIET
Lat : 44.508612183854Lng : -0.78977460041642

Steps

image du object
1

Zone de stationnement, place des Frères Estrémé

Départ de la salle des fêtes de Béliet, zone de stationnement et point de rassemblement.

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object
2

Quartier Brandemale

Nous sommes sur le quartier de Brandemale, un ensemble bâti traditionnel : l’airial. Dans les Landes, comme plus au Sud, au Pays Basque, la notion de quartier s'applique à un groupement d'habitations et de terres exploitées appartenant à un ou plusieurs propriétaires.   Ici, l'élément de base du quartier, l'espace habité, planté de chênes, c'est l'airial. Autour, le quartier se compose de champs, de landes et de forêts de pins appelées "pignadas ".  Le quartier est ainsi un hameau satellite du bourg, parfois très éloigné, voire très isolé.  Il est souvent situé à proximité de la vallée d'un cours d'eau et toujours dans un secteur naturellement bien drainé.  Le quartier est toujours aéré, diffus. Il s'étend par tranches successives, plutôt en arc de cercle par rapport à l'airial initial. La Maison est construite en Alios qui est un grès typique des Landes de Gascogne. Le terme alios est un mot aquitanien, conservé en gascon et adopté par le monde scientifique.

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object
3

La butte d’Aliénor et l'ancien château de Belin

Ce dernier serait situé sur une motte castrale au bout de la rue de l’Enfer à Belin. Située sur le chemin de Saint-Jacques, près du passage de la Leyre, aux limites des diocèses de Bordeaux et de Bazas, la forteresse est dès le XIIe siècle, connue des auteurs de chansons de gestes. Elle a appartenu alors au duc d’Aquitaine et Aliénor, bien sûr, a fréquenté ce lieu. Ce castrum se trouve encore en 1200 entre les mains du roi-duc. Il est bientôt engagé à Rostanh del Soler, bourgeois de Bordeaux, pour paiement de 87 barriques de vin. Sa famille le garde, malgré les protestations de Geoffroi Rudel, sire de Blaye, qui se l’était fait promettre par Richard de Cornouailles, auquel Henri III avait concédé le duché en apanage. La disgrâce des del Soler en 1250-1254 a été marquée par la saisie temporaire du château. Ce château a occupé une haute motte naturelle, isolée par un fossé et deux ruisseaux. Léo Drouyn, y a vu une tour semi-circulaire et évoque quatre autres renforçant une haute courtine formant un cercle de 50 m de diamètre. La place est d’importance moyenne au début du XIVe siècle : sa garnison en 1330 ne comporte alors que de 9 hommes d’armes et 25 sergents à pied. Les édiles de la Belle époque ont fait raser la motte, vers 1860. Elle a servi de carrière de sable et de pierre… Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) reine de France, puis d’Angleterre n’a jamais oublié le pays de ses origines. Elle a accordé au bélinois (la juridiction de Belin) une charte très avantageuse pour les villageois dont les franchises ont été confirmées le long des siècles. Le contenu de cette charte a été repris ensuite par Philippe le Bel. A la suite, les rois d’Angleterre et les rois de France l’entérinèrent de nouveau jusqu’au règne de Louis XIV en 1643 !

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object
4

L'église St Pierre et la fontaine de Belin

Deux paroisses : Belin et Béliet Si la seigneurie de Belin comprenait Béliet, il n'en était pas de même au niveau des paroisses de Belin, chef-lieu d'une juridiction était situé sur le territoire de la paroisse de Mons dépendant du diocèse de Bazas. La paroisse de Béliet quant à elle, dépendait du diocèse de Bordeaux. L’église de Belin est une église d’inspiration romane à trois nefs dont la première pierre fut posée en 1861. Deux ans plus tard, elle était achevée et, à coté de la petite cloche fondue en 1813, on en plaça une autre beaucoup plus belle. Les quatre faces sont ornées de quatre images en relief qui représentent : le Christ en croix ; la vierge tenant un lys et assise dans une gloire, St Pierre avec les clefs, St Paul appuyé sur une épée. » Le XIXe siècle et ses créations sont sous l’influence du romantisme et de l’éclectisme qui consiste à réutiliser tous les éléments marquants des époques révolues : à Arcachon et sur toutes les stations balnéaires de l’époque, l’on construit des villas d’inspiration médiévales, renaissances, coloniales, exotiques, mauresques, basques et montagnardes, …brefs tout ce qui évoque l’évasion de l’esprit et le voyage.

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object
5

Fontaine guérisseuse Saint Antoine

Les fontaines chrétiennes ont souvent un culte païen pour origine. L’église s’est attachée à consacrer chaque fontaine à un saint guérisseur. Saint-Antoine guérit les maux du visage et les verrues. Au dessus de la fontaine, un arbre, dit arbre à loques ou arbre à clous, permettait de recevoir des morceaux de vêtements de la personne concernée pour obtenir sa guérison.

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object
6

Viaduc de Belin

Le bois issu des forêts cultivées était autrefois transporté soit sur des attelages tirés par des mules soit par le flottage sur la voie d’eau de la grande Leyre landaise et L’Eyre girondine. Entre 1880 et 1940, les trains de radeaux de bois descendaient la rivière grâce aux radeleurs (les radjaïres en gascon) équipés de leurs perches. A la fin du XIXe siècle, on dénombrait l’équivalent de quelques 30 000 tonnes flottés sur l’Eyre jusqu’à Lamothe au Teich. Le développement des réseaux ferrés secondaires a permis un nouveau mode de transport pour les poteaux de bois et la résine. Sur ce viaduc conçu et fabriqué par les élèves d’un certain Gustave Eiffel, afin de pouvoir enjamber la vallée de la Gaure, le train a circulé jusqu’en 1981. La voie est désormais cyclable !

- OT Val de l'Eyre -
Consulter

Points of interest

image du object

Point de départ, parking Place des Frères Estrémé

Point de rassemblement et départ de la boucle locale

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object

Airial du quartier de Brandemale

Nous sommes sur le quartier de Brandemale, un ensemble bâti traditionnel : l’airial. Dans les Landes, comme plus au Sud, au Pays Basque, la notion de quartier s'applique à un groupement d'habitations et de terres exploitées appartenant à un ou plusieurs propriétaires.   Ici, l'élément de base du quartier, l'espace habité, planté de chênes, c'est l'airial. Autour, le quartier se compose de champs, de landes et de forêts de pins appelées "pignadas ".  Le quartier est ainsi un hameau satellite du bourg, parfois très éloigné, voire très isolé.  Il est souvent situé à proximité de la vallée d'un cours d'eau et toujours dans un secteur naturellement bien drainé.  Le quartier est toujours aéré, diffus. Il s'étend par tranches successives, plutôt en arc de cercle par rapport à l'airial initial. La maison est construite en Alios qui est un grès typique des Landes de Gascogne.

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object

La butte d'Aliénor

Tout reste encore à prouver sur le lieu de naissance d’Aliénor d’Aquitaine. Une légende raconte qu’elle serait née à au château de Belin entre 1122 et 1124. Après avoir reçu une éducation digne des femmes de son rang à la cour d’Aquitaine, elle devient l’héritière du duché d'Aquitaine à la mort de son frère Guillaume en 1130. Lors de son quatorzième anniversaire (1136), les seigneurs d’Aquitaine lui jurent fidélité. Après le décès de son père, elle épouse alors le fils et héritier du roi de France Louis VII et devient reine. Une chose est certaine, Aliénor accorda une charte au Belinois dont un extrait est ici reproduit. Sous l’ancien régime les villageois surveillaient jalousement l’application de cette charte particulièrement bienveillante à leur égard.

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object

L'église et la fontaine de Belin

Deux paroisses : Belin et Béliet Si la seigneurie de Belin comprenait Béliet, il n'en était pas de même au niveau des paroisses de Belin, chef-lieu d'une juridiction était situé sur le territoire de la paroisse de Mons dépendant du diocèse de Bazas. La paroisse de Béliet quant à elle, dépendait du diocèse de Bordeaux. L’église de Belin est une église d’inspiration romane à trois nefs dont la première pierre fut posée en 1861. Deux ans plus tard, elle était achevée et, à coté de la petite cloche fondue en 1813, on en plaça une autre beaucoup plus belle. Les quatre faces sont ornées de quatre images en relief qui représentent : le Christ en croix ; la vierge tenant un lys et assise dans une gloire, St Pierre avec les clefs, St Paul appuyé sur une épée. »

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object

Fontaine guérisseuse Saint Antoine - Graoux

Les fontaines chrétiennes ont souvent un culte païen pour origine. L’église s’est attachée à consacrer chaque fontaine à un saint guérisseur. Saint-Antoine guérit les maux du visage et les verrues. Au dessus de la fontaine, un arbre, dit arbre à loques ou arbre à clous, permettait de recevoir des morceaux de vêtements de la personne concernée pour obtenir sa guérison.

- OT Val de l'Eyre -
Consulter
image du object

Le Viaduc du Graoux

Trésor ferroviaire mis en service en 1884, le viaduc de Béliet enjambe la vallée de la Gaure au-dessus du site des premières forges de Gironde. Construit par la société Le Brun, de Creil, il est le seul ouvrage d’art de la ligne Facture-Saint-Symphorien qui a assuré le transport des voyageurs jusqu’en 1955 et celui des marchandises jusqu’en 1978. La voie, aujourd’hui transformée en piste cyclable, relie le Bassin d’Arcachon à Bazas. Elle est connectée au réseau des pistes cyclables de la Gironde.

- OT Val de l'Eyre -
Consulter

Additional information

Contact

Fixed telephone : +33 5 56 88 30 11
e-mail : tourisme@valdeleyre.fr

Typologie de l'itinéraire

Loop
Hiking Route (GR®)
Cycle track
Green Trail

Durée moyenne de l'expérience

1 to 2 hours

Thèmes

Compostela
Natural

Data author

Image OT Val de l'Eyre
proposed by OT Val de l'Eyre
33770 France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾