Le cheminement en sous-bois sur la majorité du parcours en fait la balade idéale pour les journées chaudes. Elle permet de découvrir les bassins de Turriers et de la haute vallée du Sasse.
Depuis les Dorats (1050 m), prendre la ruelle entre les maisons et continuer par une piste en montant.
Au réservoir, prendre l’embranchement de gauche. Rapidement, la piste rentre dans les bois et devient bien ombragée. Il faut bien suivre le balisage jaune. Plusieurs embranchements pour l’exploitation forestière partent à droite et à gauche. Au niveau d’un captage d’eau, prendre la piste à gauche (poteau bois), pour atteindre un peu plus haut une piste ONF.
Suivre celle-ci sur une centaine de mètres à droite.
Quitter la piste et continuer par le sentier qui grimpe en sous-bois. Après une bonne montée, suivre la piste qui se présente sur la droite. Le départ est à plat, puis au premier embranchement, prendre à gauche la piste qui grimpe de nouveau.
Arrivée sur la crête du Bois Noir, prendre la piste ONF à droite en franchissant la barrière pour se retrouver en versant sud.
Prendre l’embranchement de droite, pour atteindre peu après une barrière ONF.
Quitter la piste principale pour prendre à droite une piste forestière descendante assez raide afin de rejoindre une autre piste beaucoup plus large en descendant.
Quitter la piste principale sur la gauche en s’engageant sur un sentier dans la hêtraie. Laisser sur la gauche une trace menant au Bois Noir. Après le gué, le sentier sort de la forêt pour s’engager dans une prairie que l’on suit à flanc.
Une fois aux Sausses, continuer en descendant pour rejoindre rapidement un chemin creux entre de belles prairies. La jonction avec le cheminement de la montée se fait après être passé devant une bergerie. Retour par la piste de départ.
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage : zou.maregionsud.fr
A la descente, vous allez traverser des prairies parfois occupées par des brebis : la prudence s’impose donc en approchant le troupeau (en savoir plus sur les troupeaux et chiens de protection).
Parking hameau des Dorats, Turriers
Depuis La-Motte-du-Caire (24 km), prendre la D 951 au nord jusqu'à Turriers puis la D 1 jusqu'aux Dorats.
Hameau des Dorats, Bellafaire
Hameau des Dorats, Bellafaire