Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Presentation
Description
Map
Points of interest
Ratings and reviews
See around

Terres sacrées

Terres sacrées
Terres sacrées
Terres sacrées
Credit : Open Churches

Description

Déjà occupées à la préhistoire, les forêts d’Ardenne ont vu naître des lieux de culte préhistoriques, celtes, gallo-romains puis chrétiens. Les vestiges de ces rites millénaires sont devenus rares, mais plusieurs lieux sacrés, réutilisés jusqu’à nos jours, en gardent encore le souvenir.
Ce parcours fait partie de six circuits conçus par le réseau Eglises Ouvertes, "De clocher en clocher au coeur de l'Ardenne" : 11 églises de La Roche-en-Ardenne, Rendeux, Manhay et Tenneville vous ouvrent leurs portes pour partager leur histoire, leurs trésors et leur atmosphère unique. Des destinations originales et inspirantes pour vos excursions en famille, à pied, en vélo ou en voiture. Des outils de découverte (adaptés aux enfants) vous y attendent !

Technical Information

Walking
Difficulty
Easy
Duration
3h (1d)
Dist.
9.7 km
Show more

Altimetric profile

Starting point

6983   La Roche-en-Ardenne
Lat : 50.12526Lng : 5.61303

Points of interest

image du object

Eglise Saint-Remy à Ortho

Ortho est une localité très ancienne et qui a longtemps joué le rôle d’église primaire dans la région. De la première construction, dépendance de l’abbaye de St-Hubert, il reste la tour-clocher (autrefois utilisée comme refuge fortifié), qui remonte sans doute à l’époque romane. Le millésime de 1671, au-dessus de la porte et sur les ancres de la tour, fait état d’une réfection importante de l’édifice après sa dévastation par les troupes françaises en 1652. Délabrée en 1901, elle fut reconstruite en 1908 en style néoroman. L’intérieur, blanc et crème, abrite plusieurs statues remarquables, ainsi que des fonts baptismaux gothiques aux visages grimaçants (14e s.). La Vierge à l’Enfant, avec ses traits simples et naïfs à la limite de la caricature, est typique du talent du Maître de Waha (début 16e s.). Le Christ en croix du chœur, figé dans la douleur du supplice, contraste avec la joie des visages de pierre qui entourent le tabernacle contemporain. Comment ne pas remarquer, aussi, trois statues d’évêques avec crosse et mitre, étonnamment ressemblantes ? C’est qu’il s’agit du même saint Rémy de Reims ! C’est également saint Rémy qui orne le vitrail derrière l’autel, dans une composition qui mêle les verres anciens et les taches de couleurs modernes de Louis-Marie Londot (1980). Les plus observateurs auront reconnu, dans le transept sud, les quatre évangélistes, tout de marbre sculptés, qui ornaient l’ancienne chaire à prêcher. Notez enfin, à gauche de la tour en sortant, un mégalithe de quartz laiteux comme on en observe encore plusieurs dans la région, renvoyant à un culte remontant bien avant notre ère.

26 Ortho 6983 La Roche-en-Ardenne
- Open Churches -
Consulter
image du object

Chapelle Saint-Hubert à Herlinval

C’est d’abord l’environnement de cette petite chapelle en schiste et moellons qui vous enchantera : une petite prairie verdoyante entouré par un muret, un ruisseau proche, un banc pour s’asseoir et contempler le paysage et les maisons villageoises. La chapelle fut érigée en 1627 par Messire Jean de Herlinval, capitaine de cavalerie du Duc d’Albe (gouverneur des Pays-Bas pour le roi Philippe II d’Espagne). Elle est surmontée d’un petit clocheton octogonal orné à son sommet d’une croix en fer forgé portant crosse et clef, symbole probable de l’abbaye de saint-Hubert. A l’intérieur, le maître autel baroque polychrome du 17e s. accueille la reproduction d’une très touchante Vierge à l’Enfant du Maître de Waha (conservée à l’église St-Remy d’Ortho), ainsi qu’un petit groupe sculpté représentant la Pamoison de Marie (évanouissement de la mère de Jésus) au pied de la Croix (16e s.). Quatre autres statues peintes rappellent la dévotion à saint Hubert, le patron de la chapelle, à sainte Anne (reproduction de l’une des plus anciennes œuvres de l’édifice), à saint Joseph et à saint Eloi (patron des maréchaux-ferrants). Jusqu’à une époque récente, en cas d’orage, on faisait sonner la cloche de la chapelle. La dévotion populaire prétendait que cela éloignait les intempéries. Durant les périodes où la chapelle est fermée, une petite ouverture bienvenue dans la porte d’entrée permet quand même de découvrir à quoi ressemble l’intérieur.

88 Herlinval 6983 La Roche-en-Ardenne
- Open Churches -
Consulter

Data author

Image Open Churches
proposed by Open Churches
508 Chaussée de Tirlemont 508A 1370 Jodoigne Belgique

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾