À quelques mètres de la Chapelle Saint-Louis, se dresse un magnifique micocoulier de 4,05 m de circonférence planté en 1848 par Paulin TEISSEIRE et Désiré RUY. À l’époque de la Révolution, ces arbres symbolisaient la liberté fraîchement acquise. Ils étaient généralement installés dans l’endroit le plus fréquenté d’une localité, comme signe de joie et devaient grandir avec les institutions nouvelles.
Situé au cœur du petit hameau, l'arbre de la Liberté est central dans le paysage et a pu voir se dérouler de nombreuses festivités comme la St-Louis. La plus animée est celle du traditionnel grand Aïoli où animations musicales et concours de pétanque donnent vie au hameau. À cette occasion, les habitants allument exceptionnellement le four à pain du village. Il daterait de 1670 et fonctionne toujours au bois.
Situé aux portes occidentales du massif cristallin des Maures et des massifs calcaires, et abritant quatre Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, Cuers est depuis toujours influencé par cet environnement végétal.
Un lien fort existe entre ses habitants, son relief et cette végétation très variée. Déjà durant l’Antiquité, les Ligures installaient leur oppidum sur les collines pour se protéger. Depuis, les habitants perpétuent cette cohabitation. La nature est propice à certaines cultures (céréales, tabac, pommes de terre, chanvre, lin, vigne et olivier) et à des modes d’élevage doux (abeilles, vers à soie).
Ébénisterie Jean-Pierre Remy - 27 rue de la liberté : Découvrez l’un des derniers fabricants d’ « escarassons ». Ces échelles en bois servent à la récolte des fruits et peuvent mesurer de 50 cm à plus de 3 m.