Aux environs de ruines et de restanques, se trouvent de surprenantes niches aménagées dans un mur en pierres sèches bien conservé. Cet “apié” du XVIIIe siècle pouvait contenir 25 ruches en bois ou en écorces de liège. Ces édifices de pierre permettaient de protéger les abeilles des écarts de températures, des intempéries et des prédateurs. Comme la plupart des apiès, il est orienté au Sud pour que les ruches soient protégées du Mistral et exposées à la lumière plus longtemps.
Ebénisterie Jean-Pierre Remy - 27 rue de la liberté : Découvrez l'un des derniers fabricants d' « escarassons ». Ces échelles en bois servent à la récolte des fruits et peuvent mesurer de 50 cm à plus de 3 m.
Situé aux portes occidentales du massif cristallin des Maures et des massifs calcaires, et abritant quatre Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique, Cuers est depuis toujours influencé par cet environnement végétal. Un lien fort existe entre ses habitants, son relief et cette végétation très variée. Déjà durant l'Antiquité, les Ligures installaient leur oppidum sur les collines pour se protéger. Depuis, les habitants perpétuent cette cohabitation. La nature est propice à certaines cultures (céréales, tabac, pommes de terre, chanvre, lin, vigne et olivier) et à des modes d'élevage doux (abeilles, vers à soie).