Cette ancienne châtaigneraie de 1,5 ha surplombe le village. Elle a été aménagée en restanque pour accueillir le camping municipal dans les années 1960. Une remarquable diversité d'arbres l'agrémente : eucalyptus (Eucalyptus globulus), cyprès bleus (Chamaecyparis lawsoniana alumni), chênes lièges (Quercus suber), tilleuls et cèdres centenaires. Transformée aujourd'hui en parc, elle est le point de départ des sentiers de randonnée situés sur le GR 90. Un espace de détente, situé au-dessus de la table d'orientation, offre une vue panoramique sur les collines alentours.
Enchâssé, telle une perle au cœur du Massif cristallin des Maures, le territoire de la commune de Collobrières bénéficie de la douceur du climat méditerranéen marquée notamment par la présence de maquis, de chênes lièges, de châtaigniers centenaires, d'arbousiers et de cades. Les proches alentours du village offrent des espaces de promenades remarquables et révèlent déjà la richesse d'une biodiversité qui ravira les amateurs de nature préservée, protégée par un village détenteur de 3 fleurs du Label « Villes et Villages Fleuris » et de celui de « Village Nature 2 libellules – Territoire engagé pour la Nature ».
En savoir plus : En 2018, Collobrières a obtenu 2 Libellules du Label “Ville Nature” et la mise en place d'un Atlas de la Biodiversité Communale A voir aussi : Jardins de plantes médicinales et aromatiques de la Chapelle Notre Dame de Pitié et des sept douleurs Musée de la fabrique de marron glacé Visite Guidée : Balades nature commentées autour des arbres et des plantes Manifestations : Festival de la Nature (mai) : week-end d'ateliers et d'activités de plein air gratuites. Il promeut la démarche de la commune en tant que « Territoire Engagé pour la Nature » en mettant en valeur la biodiversité du Massif des Maures Fêtes de la Châtaigne (octobre) : Organisées depuis plus de trois décennies, les trois derniers dimanches d'octobre, elles célèbrent lors d'une grande foire de producteurs, l'arbre et le fruit, rois du Massif des Maures.