Une vue panoramique sur le village sublime ce verger de châtaigniers (Castanea) de 5 000 m², emblématique de l'arbre des Maures, le territoire de la commune comptant 900 ha de châtaigneraies. Cette parcelle servit de test, à partir de 2008, aux premiers élagages sévères et sélections de rejets ainsi qu’à différentes campagnes de formation de greffage. Elle est longée par le sentier botanique qui mène aux ruines d'un ancien moulin à vent en passant devant deux oratoires dédiés à St Pilon et à St Pons.
En savoir plus :
En 2018, Collobrières a obtenu 2 Libellules du Label “Ville Nature” et la mise en place d’un Atlas de la Biodiversité Communale
A voir aussi :
Jardins de plantes médicinales et aromatiques de la Chapelle Notre Dame de Pitié et des sept douleurs
Musée de la fabrique de marron glacé
Visite Guidée :
Balades nature commentées autour des arbres et des plantes
Manifestations :
Festival de la Nature (mai) : week-end d’ateliers et d’activités de plein air gratuites. Il promeut la démarche de la commune en tant que « Territoire Engagé pour la Nature » en mettant en valeur la biodiversité du Massif des Maures
Fêtes de la Châtaigne (octobre) : Organisées depuis plus de trois décennies, les trois derniers dimanches d’octobre, elles célèbrent lors d’une grande foire de producteurs, l’arbre et le fruit, rois du Massif des Maures.
Enchâssé, telle une perle au cœur du Massif cristallin des Maures, le territoire de la commune de Collobrières bénéficie de la douceur du climat méditerranéen marquée notamment par la présence de maquis, de chênes lièges, de châtaigniers centenaires, d’arbousiers et de cades. Les proches alentours du village offrent des espaces de promenades remarquables et révèlent déjà la richesse d’une biodiversité qui ravira les amateurs de nature préservée, protégée par un village détenteur de 3 fleurs du Label « Villes et Villages Fleuris » et de celui de « Village Nature 2 libellules – Territoire engagé pour la Nature ».