En 2017, la ville du Lavandou acquiert 3,5 ha d'espace naturel à Saint-Clair. Ce site unique de cultures en terrasses, appelées restanques en Provence, a été créé par des ouvriers italiens pour y produire fruits, légumes primeurs et fleurs dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce lieu exceptionnel s'inscrit dans un esprit de préservation : restauration des murs en pierres sèches (construction cyclopéenne), culture de fleurs pour fleurir le char de la ville au Corso fleuri, plantation d'oliviers et arbres fruitiers par les enfants lavandourains et création d'un jardin potager écologique à vocation pédagogique. On y trouve notamment figuiers, amandiers, pamplemoussiers, plaqueminiers, nashis, poiriers, abricotiers, jujubiers, grenadiers, ... Sur le site, une antique noria (machine à relever l'eau) de 1850 a été réhabilitée pour transmettre la mémoire de l'eau. www.ot-lelavandou.fr/visites-patrimoine-culture-lelavandou/les-restanques-de-saint-clair/
A voir aussi : Le Grand Jardin La Ferme d'Élie L'esplanade du docteur Durbec Manifestations: Rendez-vous au jardin (juin) Le jardin éphémère (d'avril à juin) Corso Fleuri (mars)
Une fleur, puis deux, puis trois... Le Lavandou à force de passion et de soins attentifs prodigués à son environnement et à ses espaces verts, s'est évertué à composer un bouquet de mille couleurs, et mille senteurs... jusqu'à cette 4e fleur tant convoitée qui honore de ce label exceptionnel, la cité des dauphins et des baleines au palmarès des «Villes et Villages fleuris de France». Outre suivre le «Circuit des espaces fleuris» du centre-ville, visiter le Lavandou c'est aussi marcher dans le site naturel des restanques de Saint-Clair et partir à la découverte des nombreuses espèces de la station touristique.