Rue des Déportés 13 • 4860 Wegnez (Pepinster)
Ouverte tous les jours
Du 1/11 au 31/03 de 9.00 à 17.00
De 1/04 au 31/11 de 8.30 à 18.00
- Cette grotte… J’ai l’impression de l’avoir déjà vue ?
- Tu confonds, mais c’est vrai qu’elle ressemble fort à l’originale.
Cette grotte est bien une imitation de celle de Lourdes, témoin des apparitions de Notre-Dame à Bernadette Soubirous en 1858. La grotte, comme l’église, sont construites au début du XXe siècle.
Wegnez possède deux églises : une au centre du village primitif, l’autre, celle-ci, dans un quartier plus récent. En effet, ce quartier est né au XIXe siècle, lorsque la route de la Vesdre, voulue par les industriels, et plus tard le chemin de fer ont été construits. Des activités commerciales, artisanales et industrielles commencèrent à s’implanter le long de cet axe, provoquant un fort développement de l’habitat. Dès lors, la première église devint trop petite. Elle était aussi fort excentrée par rapport à ce nouveau quartier. C’est dans ce contexte qu’on décida d’y construire une chapelle en 1906. Devenue rapidement exiguë, il fallut se rendre à l’évidence, une église plus grande était nécessaire.
La noble famille del Marmol avait pour habitude d’aller en villégiature dans la villa qu’elle possédait dans les hauteurs de Tancrémont. Elle y construisit au XIXe un château toujours habité par la famille. Le château ne se visite pas.
Elle voit le jour en 1911 grâce à une donation du baron del Marmol qui souhaite voir s’édifier près de son château un sanctuaire inspiré de celui de Lourdes, destiné aux personnes qui ne pouvaient y aller en pèlerinage. Il en résulte une construction très originale, surnommée en son temps « le petit Lourdes verviétois ». Outre la grotte, la surélévation de l’église rappelle la basilique supérieure de Lourdes, tout comme son sentier d’accès. À l’intérieur, le regard est attiré par la monumentale statue de Notre-Dame de Lourdes, surmonté d’une toile représentant les sanctuaires pyrénéens. Le maître-autel lui aussi est une copie exacte du premier autel de la grotte. Le tout est éclairé par une lumière naturelle.