Place du Martyr 106 • 4800 Verviers
Ouverte tous les jours: 08.00-19.00
Les origines de cette église remontent à la fin du XVIIe siècle mais elle subit de nombreuses modifications par la suite, notamment la tour-clocher ajoutée contre la façade en 1892. A l’époque, l’industrie lainière bat son plein, certains paroissiens sont donc relativement aisés et peuvent se permettre de nouvelles constructions. Au sein de cette tour, l’architecte conçoit une grande chapelle dédiée à la Vierge. Ce lieu de culte est encore aujourd’hui très visité par les Verviétois. Ils viennent y allumer un cierge ou réciter une prière.
- Eh toi ! Lève le nez et admire la statue en l’honneur de ma chère mère et moi-même.
- Laquelle ? Il y en a deux.
- Celle à l’Est, vers le chœur !
Au balcon du premier étage, une véritable mise en scène s’offre à la vue des visiteurs : deux statues noires se font face. Elles représentent chacune une Vierge à l’Enfant à première vue semblables. Cependant, la position de l’enfant Jésus et de la Vierge diffère. Dans celle du fond, ils sont assis, regardant droit devant eux. Dans la deuxième, l’enfant Jésus s’est fortement rapproché de la Vierge, brandissant un sceptre que sa mère retient.
Selon la légende, lors d’un grand tremblement de terre le 18 septembre 1692, un miracle s’est produit : la statue de la Vierge et de l’enfant avait changé. Ils s’étaient rapprochés l’un de l’autre. Par la suite, de nombreux habitants venus se réfugier dans l’église ont confirmé ce miracle. Depuis, une plaque commémorative accrochée dans la chapelle relate l’événement.
La couleur sombre est le résultat d’altérations quotidiennes (fumée de cierge, pollution, incendie…) et d’une restauration récente à la teinte noire afin d’uniformiser le tout. La statue représentant la position antérieure au tremblement de terre a été sculptée par la suite, pour permettre la comparaison et appuyer la légende.