Pont du Chêne • 4800 Verviers
Ouverte tous les jours de 09.00-12.00
Visites guidées: +32 479 80 51 14 ou +32 475 95 49 47
Cette église fut inaugurée en 1882. Tout comme les autres lieux de culte de la ville, elle résulte d’un accroissement important de la population au XIXe siècle, et de la nécessité pour le quartier de posséder sa propre église.
Récemment restaurée, elle présente des tons contrastés. Le clair recouvre la plupart des murs, mais une couleur particulière, d’un rouge de lie illumine les absides du chœur et des chapelles adjacentes. Ce choix esthétique procure à l’ensemble une atmosphère chaleureuse.
- Eh pssstt, petit, regarde.
- Où?
- Lève les yeux et cherche-moi. Je suis le masque en plâtre blanc à la longue moustache.
L’église présente une iconographie foisonnante. Plus de 200 masques ornent les chapiteaux des colonnes et l’espace juste au-dessus des arcades. Quant aux fonts baptismaux, l’artiste a opté pour des dragons. Bien qu’ils soient vaincus par la croix, la composition est étrange car auparavant, toute représentation d’êtres maléfiques était interdite au sein d’une église. Enfin le lutrin, pupitre où est posé le missel, prend la forme d’un aigle royal écrasant de tout son poids le dragon, symbole du mal. Il pose dans toute sa splendeur sur des lions tranquillement allongés.
Dehors, sur la façade de l’église, des éléments familiers attirent l’attention : d’autres masques qui sourient chaque jour aux habitants du quartier…