La Tour du Lait Buré, située à l’orée de la Forêt domaniale de Colfontaine, est un lieu chargé d’histoire.
Au début des années 1900, Achille Tillier, architecte et fondateur de la brasserie Tillier, fait l’acquisition d’une pâture à la commune d’Eugies.
Il construit alors, suivant ses plans, un bâtiment baptisé La Tour du Lait Buré (selon André Capron et Pierre Nisolle, auteurs d’Essai d’illustration du parler borain, « lait buré » signifierait « lait battu »).
Le propriétaire installe dans ce lieu pittoresque un cabaret, qui se transformera rapidement en guinguette dans laquelle il décide de vendre ses diverses bières (Stout Cedar, Saison, Belge, Blanche, Grisette,…).
À l’origine, cette bâtisse était pourvue d’une toiture plate permettant entre autres d’observer la nature, de chasser ou d’installer des musiciens (jusqu’à l’arrivée du tourne-disque qui remplacera l’orchestre après la Première Guerre Mondiale).
Ce n’est qu’en 1955, que Victor-Léon et Léon-Willy Tillier, respectivement fils et petit-fils d’Achille Tillier, font réparer et modifier la toiture par une entreprise hollandaise pour lui donner une forme conique (toiture qui sera refaite une seconde fois dans les années 85).
En septembre 1972, La Tour du Lait Buré est entièrement rénovée et inaugurée en présence du Collège Communal, dont le Député Bourgmestre Arthur Nazé. Cette rénovation permit d’installer notamment un comptoir construit en fonction de la forme circulaire de la taverne et de l’accès (central) à la cave à boissons, d’ajouter une annexe baptisée « Gambrinus » pouvant accueillir une vingtaine de personnes et d’aménager une terrasse et une aire de jeux.
Depuis, La Tour du Lait Buré a conservé tout son charme et s’est transformée en un lieu rustique dans lequel il fait bon se reposer après une balade au cœur de la nature.