Située sur le chemin de Cysoing qui menait jusqu’à Bouvines, la ferme a été construite au XVIIIème siècle à l’exacte intersection où, au Moyen-Âge, on pendait les criminels condamnés à mort par la justice de Cysoing.
L’édifice en brique et en pierre a été construit autour d’un colombier.
Les colombiers étaient le privilège de seigneurs qui en assureraient son élevage. En effet, la fonction de « courrier » fera du pigeon un instrument de pouvoir. Ce qui explique le privilège de colombier accordé aux nobles. Les messageries seigneuriales et royales monopolisaient le droit de possession de colombier, se conservant ainsi l’avantage de déguster sa chair fine et de profiter de son engrais naturel. C’est à partir de la Renaissance, au XVIIème siècle, que les grands domaines, fiefs, laïcs ou religieux, s’équipèrent d’un colombier. On en recense alors plus de 4000 sur toute l’étendue du royaume.
Notre colombier ne déroge pas à la règle par sa construction, en 1688, à l’initiative de l’aîné des fils du Comte de Corroy, Joseph-Ignace de Nassau, également heureux héritier du château du même nom le long de la Loire. Il sera malheureusement détruit en 1970.