Situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, entre Sancy et Cézallier, l’Association des Pailhats de Courgoul revalorise le site et fait découvrir l'histoire d'un paysage de terrasses de pierres sèches (pailhats) et de ceux qui l'ont créé.
Dans les gorges à l'entrée de Courgoul, les pailhats racontent les savoirs-faire et le courage des habitants de la vallée ainsi que la richesse de cet environnement naturel et paysagé. Engagé dans la charte européenne du tourisme durable, refuge de la ligue de protection des oiseaux et valorisé par des bénévoles passionnés, ce site offre aux visiteurs les trésors d'une nature préservée. Un rucher pédagogique complète la visite. Grâce au travail collectif des habitants vous pourrez déguster les confitures, et le miel de montagne produits au village et vendus au café associatif .
Auvergne Pays d'Issoire - 02/01/2025
www.issoire-tourisme.com
Signaler un probleme
Gratuit.
Toute l'année, tous les jours de 10h à 18h. Visite libre et gratuite toute l'année. Visites commentées sur RDV chaque 3ème dimanche de chaque mois entre mai et octobre (rdv salle des Pailhats) Visites commentées à 10h ; Durée 1h 30 environ .
Téléphone :
04 73 71 23 84
06 38 52 03 27
07 68 99 76 45
Email : pailhatsdecourgoul@gmail.com
Facebook : www.facebook.com/pailhatsdecourgoul/?ref=br_rs
L’Association de Valorisation des Pailhats de Courgoul réaménage depuis de nombreuses années un paysage de terrasses de pierres sèches si bien exposées au soleil du matin. C’est sur ces escaliers de géant que les ruches de l’Association ont trouvé naturellement leur place, pour profiter des richesses de la Vallée de Courgoul qui abrite une flore sauvage et variée, préservée de tout pesticide. Haies, pâturages de montagne ou forêts primaires constituent le garde manger de nos abeilles ; leur miel en est la quintessence. Nous le partageons avec elles, dans le respect de leur travail, de la récolte à la mise en pot, tout est fait naturellement. Seule la nature aura décidé de ses propriétés, sa couleur et son parfum.
En 1998 plusieurs habitants de Courgoul se sont associés pour fonder l'association des Pailhats de Courgoul avec pour but de restaurer, voire de reconstruire, les pailhats sur le territoire de la commune. L’association compte aujourd'hui une 50aine d'adhérents, dont 10 bénévoles très actifs. Elle organise la Fête des Pailhats chaque troisième week-end d’octobre et accueille plus de 1000 personnes à Courgoul ! Elle a un salarié (en emploi aidé), travaille avec des acteurs locaux comme le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne ou l’ESAT de Brassac-les-Mines, et propose des animations pour des groupes de travail.