En 1840, un bâtiment dédié à l'école a été construit sur la Grand Route (actuellement 191 avenue de la République). La classe initialement prévue pour accueillir les filles a été attribuée à la Mairie. En 1852, il est décidé de construire une extension à l'école des garçons.
Il faut attendre 1874 pour qu'un bâtiment exclusivement dédié à la Mairie soit finalement construit devant l'école des garçons, le long de la Grand Route.
Ce bâtiment financé par le Baron de Maingoval accueille le bureau du Maire et Salle du Conseil.Conçu par l'architecte Jules-Louis Batigny, l'ancienne Mairie est un exemple d'architecture classique française avec sa toiture à la Mansart (pente brisée) et ses œils-de-bœuf.
Ce bâtiment accueille aujourd'hui l'École Municipale de Musique de Douchy-les-Mines qui a ouvert ses portes en septembre 1981, elle a été baptisée le 1er mars 2010 "Frédéric Chopin".
En 1846, une école pour les filles a été construite sur la place du Caillou (actuellement locaux des ateliers municipaux à l'angle de la rue Pasteur et de la rue C. Desmoulins). En 1908, l'école des filles sera déplacée dans un nouveau bâtiment (actuelle école du Centre, rue Pasteur).