1720 découverte du charbon à Fresnes sur Escaut,
1832, création de la Compagnie des Mines de Douchy
1872, première fosse sur le territoire de Douchy : la fosse 8 située entre La Selle et L'Escaut (actuelle rue de Lourches). L'activité de cette 1ère fosse a cessé en 1934 et toutes traces de ses installations ont aujourd'hui disparues.
1914, démarrage des travaux de création de la fosse 9 ou fosse Boca.
Mais les travaux sont arrêtés par la Grande Guerre et ne reprendront qu'en 1920.
La fosse Boca ( du nom de Charles Boca, docteur en droit, vice-président du Conseil d'administration des mines de Douchy en 1894) entrera en activité en 1932. C'est l'une des dernières mises en service dans le bassin minier du Nord avant la nationalisation. Le puits de la fosse Boca descend à 835 mètres de profondeur.
L'activité cessera le 31 mars 1950. Le chevalement de la fosse Boca est abattu le 21 novembre 1961. Un terril conique subsistera jusque dans les années 70, il servira de remblai pour la construction de l'autoroute A2. Aujourd'hui il ne reste de l'activité minière qu'un seul bâtiment, celui de la machine d'extraction qui abrite le musée Boca.
« QUAND LES MINEURS RENCONTRAIENT LE « TORRENT »
En tapant dans les veines de charbon ,il n'était pas rare que les mineurs touchent une nappe d'eau qui inondait les galeries et provoquait parfois la noyade des hommes.
A Douchy -les -mines, fosse BOCA il existait un grand lac salé souterrain appelé le « torrent ».
Une station de pompage rejetait les eux souterraines au lieu dit « les marais de Douchy » dont les peupliers qui moururent grillés par le sel contenu dans les eaux rejetées. »
fossiles-et-mineraux.forumactif.com/t10692p250-le-patrimoine-minier