De 1892 à 1960, la ville de Douchy-Les-Mines était desservie par un train allant de Denain à Caudry. Autrefois la rue de Neuville, s'appelait la rue de la Gare.
Construit en 1891, le bâtiment situé au 77 rue de Neuville, aujourd'hui à usage d'habitation, abritait autrefois la gare de Douchy-Les-Mines.
Cette gare faisait partie du « réseau de Chemins de fer à voie étroite du Cambrésis » appelé « Le Camberlot », réseau créé à l’initiative du Maire de Cambrai en vue de développer des lignes d'intérêt local.
Le train passant par Douchy-Les-Mines transportait tous les jours les ouvriers allant travailler dans les usines de Denain (Cail, forges, aciéries, puis Usinor) et il amenait vers Caudry le charbon nécessaires aux industries Caudrésiennes.
Sur ce réseau de voies étroites, le train circulait à moins de 20 km/h, il fallait environ 1h30 pour se rendre de Cambrai à Douchy-Les-Mines.
La ligne passant par Douchy-Les-Mines fut la dernière ligne du réseau en service. Le dernier train circula entre Caudry et Denain en octobre 1960, il fut ensuite remplacé par des autobus plus rentables.