La fondation du monastère des bénédictines remonte au XIXe siècle. Une fois à l’intérieur, le temps semble s’arrêter. Silence. Obscurité. Solennité. Un rayon de soleil s’engouffre s’infiltre ? à travers les vitraux…
A l’origine, sept fondatrices occupaient les lieux. Au fil du temps de nombreuses sœurs les ont rejointes. A une époque, l’abbaye la communauté comportait d’ailleurs près de cent religieuses. Aujourd’hui, elles ne sont plus que douze mais sont toujours aussi présentes et accueillantes. Elles vivent principalement d’artisanat (vente de confitures et de jus de pommes venant des vergers de l’abbaye) et notamment d’enluminures d’inspiration médiévale. A l’heure actuelle, une seule religieuse se dédie encore à cette tâche sacrée. Comme le dit si bien la prieure, elle attend l’inspiration puis s’enferme dans son atelier où personne ne peut la déranger dans son cheminement spirituel et artistique. Pour lui succéder, deux autres sœurs se préparent à cette pratique ancestrale. Une petite exposition permanente est visible dans l’espace d’accueil du magasin.
Toute l'année : tous les jours : 9.00 - 11.15 et 14.15 – 18.00
Visites guidées le dimanche à 15h entre le 1er avril et le 31 octobre. Les prix varient entre 2 € et 4 €. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Visites sur demande au +32-82-69 82 84