Tu es arrivé à Dinant, une ville millénaire construite juste au pied d’une falaise. Place-toi au milieu du pont aux saxophones et observe le paysage. Si tu regardes vers le nord, tu pourras apercevoir Bouvignes au loin. Pendant des siècles, ces deux villes étaient des ennemies jurées. Cela a provoqué la destruction totale de Dinant il y a plus de cinq cents ans. Imagine toutes les maisons incendiées, détruites, les hommes et les femmes fuyant la violence des soldats.
Mais de vaillants habitants sont restés. Pour se défendre d’autres invasions, ils ont réaménagé la citadelle. Tu peux l’admirer si tu lèves les yeux : elle se trouve juste devant toi, au-dessus de l’église, ou pour être plus précis, au-dessus de la collégiale. La ville a connu d’autres combats et d’autres défaites… Mais la citadelle est toujours là.
Une collégiale, une église… Tu dois sûrement te dire que tout cela revient au même. Eh bien non.La collégiale de Dinant a été, durant des siècles, occupée par des chanoines. Ces chanoines sont en quelques sortes des moines. Sauf qu’eux, ils ne restent pas enfermés dans leur monastère, ils participent à la vie de la cité et certains vivent même dans des petites maisons séparées. Si tu avais vécu à Dinant il y a cinq cents ans , tu aurais peut-être eu un de ces religieux comme voisin. Ils avaient pour tâches d’assister aux messes et de prier pour les Dinantais.
La collégiale est connue de tous pour un détail particulier. Lequel est-ce ?
Un indice : regarde au-dessus de la tour… Oui… cette forme ronde…
C’est un bulbe! Le fameux bulbe de Dinant. As-tu déjà vu d’aussi grands bulbes sur la tour d’une église ? Celui-ci est le symbole du martyre de la ville. « Martyre » car comme tu le sais maintenant, Dinant a été de nombreuses fois détruites par des troupes ennemies.
Regarde autour de toi, tu verras d’autres bulbes, plus petits cette fois.