Le village de Waulsort s’est construit autour du monastère bénédictin du Xe siècle. Cette abbaye connaît la prospérité au fil des siècles. Son alliance avec celle d’Hastière y est d’ailleurs pour quelque chose. A deux, on est toujours plus forts. Ensemble, ils surmontent les guerres de religion et celles de Louis XIV. Mais la Révolution française leur est fatale : les moines sont purement et simplement chassés. Seul le château de Waulsort peut encore témoigner du riche passé du village : il occupe les anciens bâtiments conventuels (non visitable).
Au XIXe siècle, Waulsort a délaissé son histoire sacrée pour plus de légèreté et d’innocence. Une station balnéaire de haut standing voit le jour, prisée par les riches vacanciers comme les frères Delhaize ou encore le grand écrivain flamand Henri Conscience. Se perdre dans ses ruelles, c’est un peu comme remonter le temps vers la Belle Epoque, emplie d’insouciance et d’élégance.
Le passeur d’eau : service public assuré depuis 1871, il est le dernier en fonction sur la Meuse. Aujourd’hui, il est possible de l’emprunter durant la période estivale. C’est gratuit mais un pourboire est apprécié par le passeur !