To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Ratings and reviews
See around

Guerres et reconstructions : aménagement de la Grand Place

Description

Entièrement dévastée pendant la Première Guerre mondiale, la Grand Place est réaménagée selon le plan de reconstruction de la ville, dessiné par l’architecte Louis-Marie Cordonnier. L’Hôtel de Ville, l’église Saint-Vaast, les halles sont à reconstruire, autour d’un Monument aux morts. Cordonnier propose plusieurs esquisses d’aménagement de la place : il s’agit d’organiser les liens entre ces différents bâtiments en créant des espaces publics interstitiels de qualité. Ces places, ainsi cernées par les constructions, sont ouvertes sur différents axes importants de la ville. Les halles et l’église conservent le même emplacement. L’Hôtel de Ville, quant à lui, fait un quart de tour et se libère de l’îlot de maisons le contenant, qui n’est pas reconstruit. Cordonnier dessine également les plans de ces quatre constructions. Construit entre 1925 et 1934, l’Hôtel de Ville d’Armentières est à replacer dans la lignée des autres œuvres monumentales de la même typologie, de cet architecte régionaliste, telles les mairies de Loos (1884), La Madeleine (1885), Dunkerque (1896), Comines (1922-1932), et Bailleul (1929-1931). Ses façades témoignent d’une grande homogénéité et symétrie dans la répartition des ouvertures mais également dans le vocabulaire architectural et ornemental employé. De deux niveaux de briques posés sur un soubassement de pierre, elles se terminent par une haute toiture d’ardoise. L’ensemble est de style qualifié «Renaissance flamande»: combles élevés percés de nombreuses lucarnes, tour lanterne pointue, créneaux à la base de la toiture appartenant au style gothique, sobriété de la décoration inspirée de la Renaissance, beffroi trapu et assez peu élevé.
Les vitraux : L’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville est illuminé par trois grandes fenêtres ornées de magnifiques verrières. Trois vitraux prestigieux représentent les trois fleurons de la ville à l’époque de leur conception : le tissage, la brasserie et la filature.
Le beffroi : Cette puissante tour crénelée quadrangulaire en brique, d’une hauteur de 67m, se termine par un campanile en ardoise abritant un carillon de onze cloches. De sa terrasse à 42m, la vue s’étend jusqu’à la chaîne des monts de Flandre, la vallée de la Lys, les terrils de l’ancien bassin minier, Lille et ses environs. Il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 2002, et au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2005.

Technical Information

Lat, Lng
50.6845722.873768
Coordinates copied
Altitude
-99999 m
Point of Interest updated on 01/06/2023

Altimetric profile

Data author

4 rue Robert Schuman, Office de Tourisme de l’Armentierois et des Weppes 59280 ARMENTIERES France

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾