Arudy est un beau village aux maisons anciennes, sur un territoire occupé depuis 11 000 ans par les 1ers hommes de la vallée d’Ossau. Vous pouvez d’ailleurs y visiter le musée qui présente histoire et archéologie de la région. Faites une pause dans le village et hydratez-vous sur la place de l’église Saint-Germain.
Les 5 km qui séparent Arudy de Buzy se font sur une route assez fréquentée. Avant d’entrer dans le 2nd village, sur la droite de la route, vous découvrez le dolmen de Buzy, un édifice mégalithique imposant de 7 tonnes. Après Buzy, les paysages changent et font place à plus de cultures. Au bout de la route de Castede, ça monte un peu et vous arrivez sur la N134, avec un passage obligé de quelques centaines de mètres sur les bords de la 4-voies : soyez vigilants puis prenez à gauche en haut de la côte. Vous bénéficiez à cet endroit d’une jolie vue sur la vallée d’Ossau.
Le parcours est ensuite beaucoup plus calme, avec une belle route de crêtes et les 1ers vignobles du Jurançon qui font leur apparition. Arrêtez-vous par exemple au Clos Guirouilh ou au Domaine Tinou pour découvrir les vignes et bénéficier potentiellement d’une petite dégustation. Une jolie descente vous emmène ensuite jusqu’à Lasseube.