Le Tchèté de la Rotche (Château de la Roche) est construit sur un piton rocheux qui domine le confluent de deux ruisseaux dont les eaux viennent alimenter la Semois à Membre. Ce site, escarpé, avec deux versants abrupts, surplombe deux ravins profonds.
Les bâtisseurs, jadis, l’ont choisi pour être naturellement défendu à proximité de la voie romaine Reims - Cologne. Trois châteaux différents ont été construits sur ce site entre l’an 750 et l’an 1100.
Le premier donjon et ses palissades-remparts étaient en bois ; après divers incendies, vers 1050, le château est reconstruit en pierre et des fossés, en forme de douves étagées, sont creusés autour de ce mamelon rocheux.
Suite aux fouilles archéologiques, on a pu déceler en plus du donjon qui servait de réserve et résidence, une citerne, une cuisine, un atelier de bourrelier, une forge ainsi qu’un atelier où l’on travaillait l’os et les bois de cervidés.
D’après la légende, le château recèlerait un trésor qui ne se livrera qu’à celui qui l’aura cherché en silence.
A ce jour, personne n’a réussi cette épreuve parce qu’à chaque fois qu’on le découvre et qu’on s’exclame, il s’enfonce un peu plus dans le sol qui le contient.
Les sorcières de Sugny hantaient-elles aussi cet endroit en ruine lors de leurs sabbats ? Peut-être mais cela reste un mystère.