Ibeaken 3cha0007
Monument érigé en l'honneur des Chasseurs Ardennais, rappelant le combat du 10 mai 1940 aux alentours de Rochelinval.
- Le Combat:
La rive gauche de la rivière était, le 10 mai 1940, surveillée par des Chasseurs Ardennais qui y attendaient l'ennemi, signalé vers Wanne. La 5ème Cie du 3ème Régiment, étirée à Rochelinval , barrait l'axe de pénétration. Le peloton du Sous-Lieutenant Liégeois, au pied de la colline de Rochelinval, observait la route de Wanne.
À 14h, des cavaliers allemands de la 8ème Division d'Infanterie apparaissent au Sud de Spineux. Les Chasseurs Ardennais ouvrent le feu. L'ennemi entreprend alors une série d'actions offensives en front mais il ne parvient pas à forcer le passage.
À 15h30, une attaque sur le flanc droit se solda par un échec. À 16h20, nouvelle attaque, nouvel échec. L'ennemi comprend qu'il doit engager des moyens plus importants.
À 18h00, commence un large mouvement de débordement par les bois situés au nord de la position. Le corps à corps s'engage sur la position. Le peloton belge est coupé en deux. Mais ce succès allemand arrête le tir ennemi à l'Est de la rivière. Ceux-ci craignent de toucher les leurs. Profitant de cette accalmie, le Sous- Lieutenant Liégeois parvient enfin à transmettre l'ordre de repli. Trois de ses hommes tombèrent à l'ennemi. Mais celui-ci avait perdu quatre heures précieuses, la mission des Chasseurs Ardennais était remplie.
Continuer tout droit, traverser Tigeonville. Prendre ensuite à droite en direction de Grand-Halleux. À l’église, tourner à gauche. Rouler 150m puis tourner à gauche en direction de Mont-le-Soie. Continuer jusqu’à Petit-Thier. Rejoindre la N675 en direction de Vielsalm. S’arrêter sur le pont près du terrain de football de Vielsalm.