Inaugurée en 1871, elle a été construite au-dessus de la crypte, première chapelle construite après les apparitions en 1866.
Construite dans le style ogival (le premier style gothique français), cette basilique est remarquable par ses vitraux qui retracent l’histoire de Marie.
En entrant, on découvre deux niveaux de vitraux :
- les hautes fenêtres racontent l’histoire du mystère de l’Immaculée Conception, du paradis terrestre au message de la grotte de Massabielle, située juste en dessous de cette basilique.
- Les chapelles latérales racontent l’histoire des apparitions de Lourdes jusqu’à la consécration de la basilique.
Certains vitraux du registre supérieur attireront votre attention : à gauche en entrant, le deuxième vitrail représente l’Arche de Noé. Comme l’Arche, la Vierge Marie s’est élevée au-dessus des flots du péché et a porté en son sein le Sauveur.
En avançant vers le chœur, vous découvrez trois vitraux remarquables :
- au centre, l’apothéose de l’Immaculée Conception en 1858 à Lourdes. Observez son
visage qui est celui d’une enfant de 14 ans, comme l’avait décrite Bernadette.
- à gauche, vous assistez à la rencontre de Ste-Anne et de Joachim (parents de Marie) :
la Vierge est couchée, la tête nimbée de 12 étoiles, le symbole de son Immaculée Conception.
- à droite, la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception le 8 décembre 1854.
Enfin, regardez sur votre droite le double vitrail sur lequel Louis XIII consacre la France à la Vierge Marie, le 15 août 1637, jour de l’Assomption.
En sortant de la basilique, empruntez la rampe de gauche pour admirer la vue sur la grotte et le Gave, avant de descendre par l’escalier central vers la seconde basilique.