Consacrée le 25 mars 1958.
Cette œuvre en béton armé a été réalisée par l’architecte Pierre Vago avec le concours de l’ingénieur Eugène Freyssinet, célèbre constructeur d’ouvrages d’art en béton précontraint. Elle a été édifiée pour le centenaire des apparitions et peut recevoir 25 000 personnes.
Elle accueille, tous les jours, à 17h d’avril à octobre, la procession eucharistique.
Entièrement construite sous terre, elle a la particularité d’être située sous le niveau du Gave, ce qui a compliqué sa conception. De forme ellipsoïdale (longueur 191 mètres, largeur 61 mètres), elle ressemble à la carène d’un bateau renversé (est-ce une nouvelle représentation de l’Arche de Noé ?).
En descendant vers l’autel placé au centre de la nef, nous sommes accompagnés par un art moderne du vitrail, le gemmail, qui ponctue de lumière la nudité du béton.
Quatre thèmes sont ainsi imagés :
- Le rosaire et le chemin de croix (sur les rampes latérales)
- les apparitions de la Vierge à Bernadette (partie Est basse de l’édifice)
- l’évocation de l’histoire de l’art sacré (sortie inférieure ouest).
En descendant le long de la rampe nord-ouest, vous découvrez les Mystères du Rosaire.
C’est après celui de l’Annonciation que vous trouvez, sur votre gauche, la chapelle « Pax Christi » qui éclaire, par son message de paix universelle, l’actuelle réalité de Lourdes : un Sanctuaire où le monde entier vient de se recueillir dans une fraternité unifiée et pacifiée.