Alert

Alerts

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Ratings and reviews
See around

Château d'Aunoy

Château d'Aunoy
Château d'Aunoy
Château d'Aunoy
Château d'Aunoy
Château d'Aunoy
Credit : Domaine d'Aunoy

Description

A Champeaux, non loin de la Collégiale, le domaine d’Aunoy a conservé son architecture originelle de l'époque classique. Le Château et son joyau : un parc à l’anglaise datant du 18e siècle sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.
La seigneurie d’Aunoy est attestée dès 1180 et au début du 18e siècle, un château médiéval flanqué de tours est encore visible.

C’est à la suite d’un incendie survenu en 1750 qui a ravagé l'ancienne demeure que le propriétaire Jean-Baptiste Chabert, agent de change, en profite pour remodeler complètement le domaine, déplaçant l'habitation plus à l'ouest, ne conservant que quelques signes féodaux comme le pigeonnier et deux tourelles. La résidence voulue par Chabert est caractéristique de l’architecture des maisons nobles de campagne. Le château d’Aunoy présente une particularité importante ; il est dépourvu de plafond et de charpente en bois. La technique de couverture utilisée est celle des plafonds et des combles briquetés.

Le château tout juste terminé, Chabert le revend en 1754, à son fils cadet. Il passe ensuite par alliance au célèbre avocat parisien Pierre-Jean-Baptiste Gerbier, en 1761.

Gerbier fait réaliser, par un jardinier anglais dont le nom reste inconnu, de nouveaux jardins dans le goût anglais. Les visites du prince de Conti et de la duchesse de Chartres, eux-mêmes amateurs et commanditaires de jardins à l’anglaise, font de ce parc un jardin à la mode. Il s’agit d’un des premiers parcs à l’anglaise réalisés en France.

Le parc du château est aujourd'hui connu pour son majestueux platane hybride (Platanus x hispanica) de 30m de haut et 8m de circonférence qui s'étend sur une envergure de plus de 40m. Vieux d'environ 200 ans, il est d'ailleurs classé « arbre remarquable de Seine-et-Marne » (source CAUE77).

Dans les années 1960, la propriété appartenait à Emmanuel Motte, le directeur du style de la mythique Maison Jansen, qui entreprit d’importants travaux de restauration à la fois dans le château et dans le parc. Il décore les salons selon la mode du 18e siècle, enlève les toitures des ailes basses et fait de nombreux aménagements dans le parc.

Actuellement, propriété de M. Tapiau, ancien antiquaire et collectionneur d'art, les communs du château sont maintenant aménagés pour accueillir séminaires et réceptions.

Technical Information

Lat, Lng
48.5751422.800251
Coordinates copied
Point of Interest updated on 15/11/2024

Altimetric profile

Additional information

Mis à jour par

Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux - 14/11/2024
www.briedesrivieresetchateaux.fr
Signaler un probleme

Période d'ouverture

Propriété privée, visible depuis la voie publique. Non visitable. Interdiction d'entrer.

Contact

Téléphone : 06 18 73 01 28

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Show
Caution!
We have no information on the difficulty of this circuit. You may encounter some surprises along the way. Before you go, please feel free to inquire more and take all necessary precautions. Have a good trip! 🌳🥾