Juchée au sommet du village, l’église de Marcourt attire de loin les regards. Les archéologues y ont trouvé la trace d’un premier oratoire au 11e s., mais la première mention écrite date de 1566. L’édifice sera agrandi, flanqué d’une tour défensive au 14e s., puis d’une nouvelle nef à la fin du 17e s.
Vous pourrez admirer à l’intérieur de précieuses œuvres d’art sacré et du mobilier plus ancien, conservé en raison de l’attachement que lui vouaient les paroissiens. Ainsi, le confessionnal au fond de l’église, qui porte la date de 1643, est une petite merveille de sculpture, orné de cinq anges joufflus. On imagine tellement bien, derrière sa petite grille, le prêtre y absoudre un pénitent agenouillé dans le repentir…
L’autel majeur à retable de 1673 impose le respect avec sa structure baroque. La chaire à prêcher (18e s.), ornée des quatre évangélistes, est touchante dans la naïveté de sa facture, tandis que le banc de communion – pourtant de la même époque – témoigne d’un art plus maîtrisé.
Le vieux cimetière, avec ses murs classés, vous fera découvrir d'intéressantes pierres tombales du 16e et du 17e s. Des seigneurs en armure y côtoient des paysans plus humbles et des enfants fauchés en bas âge. Certaines sculptures naïves, d’anges recueillis ou de proches en deuil, sont spécialement émouvantes… Les plus fines sont réalisées en pierre d’Ottré (important centre de taille de pierres tombales, dans l’actuelle commune de Vielsalm), un (quartzo)phyllade feuilleté aux reflets mauves, lisse, très doux au toucher et aisé à graver.
Derrière la sacristie, un mémorial rappelle que plusieurs habitants ont été exécutés par des soldats allemands en septembre 1944, en représailles d’un fait de résistance.
Ouverture du 01/06 au 31/08 de 10.00 à 17.00 (ou sur RV via le Syndicat d’Initiative : +32 84 47 77 91)
Prendre la route de la Maladrie sur la gauche (direction Devantave).
A la Maladrie, prendre à droite en direction de Devantave et de Dochamps.
La rue des Chasseurs Ardennais vous amène au village de Dochamps.
Au centre, tourner vers la droite en direction de l'église Saints-Pierre-et-Paul.
Après la visite de l'église, descendre vers l'ouest jusqu'au pont de Marcourt. Le traverser.
Les amateurs de points de vue peuvent laisser ici leur vélo et emprunter à pied le chemin forestier qui monte sur la droite en direction de l’ermitage St-Thibaut, vraiment impressionnant.
Prendre la N833 vers le sud sur 4km jusqu’à la pompe à essence.
Tourner à droite (vers Marche), puis prendre à gauche après 1,8 km, direction « Halleux ».
Quitter Marcourt en direction de Warisy :
Descendre la rue des Martyrs vers l’ouest et emprunter la rue du Vieux Moulin (2e à gauche).
Suivre la petite rue jusqu’au fond de la vallée et traverser l’Ourthe par la passerelle.
A la grand-route, prendre à droite, puis la première à gauche et monter jusqu’à Warisy.