Eloignés de près de 7 km de l’église de Samrée, leur paroisse officielle, les habitants de Maboge décident en 1865 d’édifier leur propre chapelle, sans plus avoir à traverser les bois (et affronter un dénivelé de 320 mètres) pour assister aux offices religieux. L’édifice, assez grand pour abriter toute la communauté villageoise, est construit en schiste (partout présent dans le sous-sol à cet endroit) et en « pierre bleue », un calcaire très dense, de meilleure tenue pour les angles et les bords de fenêtre. L’édifice est de style éclectique (différentes influences mélangées), propre à l'architecture monumentale belge du 19e s.
A droite du portail d’entrée, se dresse une statue de saint Roch (1952), initialement placée sur le parapet du pont qui enjambe le ruisseau « Ri du Sart ». De nombreuses pierres tombales des 18e et 19e s. ornent les flancs extérieurs de la chapelle. Vous y verrez aussi une belle croix funéraire de fonte peinte, comme on en voyait autrefois en grand nombre dans nos cimetières…
Le mobilier est sobre, contemporain de la construction, mais de nombreuses sculptures habitent l’espace intérieur. La plus ancienne est un émouvant saint Laurent, de facture naïve ; les plus récentes sont des statues de plâtre, peintes de couleur ou tout de blanc. Il fait bon faire escale dans cette chapelle à taille humaine, décorée été comme hiver de mille feuillages et fleurs des champs.
Ouverture du 01/03 au 30/10, tous les jours de 10.00 à 18.00
Prendre plein ouest vers La Roche, sur la N860 qui longe la rivière. Retour à La Roche pour une collation bien méritée !
Directement après le pont de Maboge, prendre la route qui monte à gauche vers Hubermont.
Au carrefour avec la N834, tourner à gauche vers Warempage.