Encore une très vieille église que celle d’Erneuville, comme le suggère sa maçonnerie extérieure en arêtes de poisson (l’opus spicatum des Romains), datée probablement du 10e s.
L’édifice est agrandi successivement en 1852 puis en 1878, et c’est en 1968 qu’il acquiert sa physionomie actuelle. Le banc de communion fut alors démonté, un nouvel autel placé face aux fidèles et le mur du chœur orné d’une fresque moderne dans les tons verts.
Dans le faux transept au-delà du vestibule d’entrée se dresse une étonnante pierre tombale de marbre noir, à la mémoire du seigneur de Grandchamps Jean de Waha, militaire de son état (1620). Juste devant elle, une cuve baptismale de pierre bleue, plus que millénaire, a l’air creusée dans le fut d’une colonne (seul son couvercle est tout récent).
Autre vestige de l’ancienne église, la théothèque (ancêtre du tabernacle) de 1629, encastrée à la droite de l’autel majeur. Cette niche sculptée en forme de petit temple abritait les hosties consacrées. Une ouverture circulaire (oculus) dans le fond la mettait en communication avec l’extérieur et permettait aux paroissiens l’adoration du Saint-Sacrement de nuit comme de jour (et aux lépreux qui n’étaient pas autorisés à fréquenter la population de participer aux offices à partir du cimetière). Aujourd’hui, cet oculus a été déplacé dans le mur de la sacristie, plus récente.
Vous pourrez admirer également les statues de saint Pierre (avec les clés du Paradis) et de saint Denis (tenant sa tête mitrée dans ses mains), datant du 18e s. Les évangélistes de la chaire à prêcher, très expressifs, sont de la même période.
Pour les amateurs d’énigmes, le chronogramme qui figure au-dessus du portail d’entrée est intéressant à déchiffrer (il suffit d’additionner les chiffres romains, de plus grande taille, pour déterminer la date cachée) !
Ouverture du 01/04 au 02/11, tous les jours de 09.00 à 17.00
Rebrousser chemin sur la N843 et poursuivre vers l'est jusqu'à Ortho et son église "primaire".
Prendre la N834 vers l’est puis tourner à gauche en direction de Hives.
Après 4 km à travers les prés (et un rond-point), vous arrivez à l’église St-Martin, qui n’attend que votre passage.